Le centre de vaccination de Saint-Jean-de-Luz, situé dans les locaux des anciens tennis couverts au sein de la salle polyvalente Kechiloa et opérationnel depuis le 21 janvier 2021 fonctionnait jusqu’alors avec trois lignes.
De 600 à 1500 vaccinations par semaine
À partir de cette semaine, deux lignes supplémentaires viennent s’ajouter pour un total de cinq lignes, toujours en fonction des âges et des comorbidités indiquées par le calendrier du gouvernement. Le nombre de vaccinations passe ainsi de 600 à 1500 par semaine. La semaine dernière, du 1er au 7 mars 2021, 689 personnes ont reçu une dose du vaccin AstraZeneca et 483 celle du laboratoire Pfizer.
Personnes éligibles à ce jour
Selon les mesures gouvernementales, le déploiement de la vaccination s’effectue progressivement. Priorité est donnée aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.
Ainsi, la vaccination a ciblé dans un premier temps :
- Les résidents d’établissements accueillant des personnes âgées et résidents en services de longs séjours (EHPAD, USLD, foyers-logements, résidences autonomie),
- Les personnes en situation de handicap vulnérables qui sont hébergées en maisons d’accueil spécialisées et en foyers d’accueil médicalisés.
Puis, elle s’est progressivement élargie à :
- Les personnes âgées de 75 ans et plus qui ne sont pas en établissement mais qui sont à domicile (18 janvier),
- Les personnes vulnérables à très haut risque, telles que définies par le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (18 janvier),
- L’ensemble des professionnels de santé de ville et d’hôpital âgés de 50 ans et plus ou avec des comorbidités et les sapeurs-pompiers (6 février) ;
- Les personnes de 50 à 64 ans atteintes d’une comorbidité (diabète, hypertension, antécédents de cancer…) (19 février) ;
- Les personnes de 65 à 74 ans atteintes d’une comorbidité (diabète, hypertension, antécédents de cancer…) (2 mars).
Prises de rendez-vous
Le centre de vaccination de Saint-Jean-de-Luz est destiné à accueillir les habitants d’Ascain, Ainhoa, Biriatou, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pée-sur-Nivelle, Sare et Urrugne.
Il est ouvert, exclusivement sur rendez-vous, du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h30.
Les personnes qui souhaitent prendre rendez-vous le font directement sur le site Doctolib.
Un numéro de téléphone unique, le 05 59 51 61 99 permet aux personnes de plus de 75 ans souhaitant être vaccinées d’être inscrites sur une liste d’attente.