Le city-stade installé en bordure de Nivelle à Urdazuri a été remis à neuf. Des travaux de changement de la structure ont été effectués cette fin d’été. Le maire Jean-François Irigoyen, et Jean-Daniel Badiola, adjoint délégué au sport l’ont inauguré aujourd’hui.
Le terrain multisports ou city stade a été implanté sur la promenade de la Nivelle en 1997.
Cet équipement, ouvert à tous, est très utilisé et apprécié pour la pratique de sports collectifs ou à titre individuel.
C’est aussi un lieu de rencontre et de convivialité.
« Nous venons jouer au football tous les jours. Nous organisons des tournois, même parfois avec des gens que nous ne connaissons pas », indiquent Dimitri, Medoune et David des habitués.
En 2013, nous avions déjà changé le revêtement de sol en gazon synthétique sablé. Il fallait également remettre à neuf les structures d’enceinte bois et acier.
a précisé Jean-François Irigoyen
La nouvelle structure a été posée il y a quelques semaines par la société Agorespace et, depuis la mi-septembre, l’équipement est de nouveau accessible.
« La nouvelle structure est nettement mieux, notamment le filet dans les cages », ajoutent Dimitri, Medoune et David.
La structure est à nouveau ouverte au public depuis le dimanche 6 septembre.
Montant des travaux : 47 988 €
Une politique sport-santé avec des équipements en libre accès et une programmation pour tous
La pratique d’activités physiques est un facteur important d’équilibre, de santé et d’épanouissement pour toutes les catégories de la population. Aussi la ville de Saint-Jean-de-Luz développe ses actions sport-santé permettant une pratique sportive pour le plus grand nombre, de façon adaptée, selon les besoins, les aptitudes et les motivations de chacun.
-Depuis de nombreuses années, elle met à disposition des équipements sportifs en accès libre : 4 frontons, des aires de jeux extérieures, 2 city stades, 2 pistes de skate, des pistes cyclables, une piscine ainsi qu’un parcours sportif de 4 stations le long de la Nivelle
-Elle propose des découvertes sportives encadrées par les éducateurs sportifs, en collaboration avec les associations locales, avec les section enfants et adultes de « Donibane multisport »
Pour les enfants de 6 à 8 ans, les activités se déroulent les mercredis après-midis et permettent à une quarantaine de participants la découverte d’un large panel de disciplines collectives et individuelles (pelote, gym, foot, rugby, arts martiaux, athlétisme, golf, …) pendant 2 ans. Nombre d’entre eux s’inscrivent ensuite dans un club local.
Un principe similaire a été mis en place pour les adultes, permettant à un public jusque-là moins sollicité un retour à une activité physique de loisir. L’approche s’effectue à travers la découverte et l’initiation à différentes disciplines dans un esprit de convivialité. Les éducateurs adaptent les activités en fonction des possibilités de chacun.
-enfin, le service des sports organise en propre plusieurs manifestations grand public, ouvertes à tous
Les traversées de la baie des 14 juillet et 15 août, épreuves de natation rassemblant plus de 600 participants pour chacune des éditions
La « marche à suivre » organisée le 1er dimanche d’octobre dans le cadre de la journée mondiale de la marche
Les foulées luziennes, le 1er dimanche de décembre, avec une course pour adultes de 11 km suivie des courses réservées aux enfants du CP à la 6ème
Commune sport pour tous
Saint-Jean-de-Luz est labellisée commune 5 étoiles « Commune sport pour tous ». Ce label valorise les villes ayant mis en place une politique sportive ouverte à l’ensemble de la population, par l’organisation de manifestations grand public, d’animations sports pour tous, la mise à disposition d’équipements ouverts à tous, l’intervention d’éducateurs municipaux « sports pour tous », plan de communication sport santé incitant les habitants à la pratique d’activités physiques.