Du 1er juillet au 21 septembre 2020, toute personne de plus de 11 ans, tout groupe de personnes ou association peut déposer une idée de projet sur le thème « Plus proches, plus solidaires » à partir de la plateforme mise en place par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.
Une équipe de techniciens du Département 64 sera présente sur le marché de Saint-Jean-de-Luz le mardi 7 juillet 2020 pour informer sur le dispositif et répondre aux questions.
Pourquoi un budget participatif ?
Dans le contexte de crise sanitaire, les habitants des Pyrénées-Atlantiques ont impulsé un grand mouvement de solidarité en faisant preuve chaque jour de créativité et de volontarisme.
Aujourd’hui, le Département souhaite les accompagner pour que ces initiatives au service de tous se poursuivent et se développent. Inscrire des idées dans la durée, tel est l’objectif de ce 1er budget participatif.
Les idées en lien avec les solidarités, l’éducation, les déplacements, l’environnement, le développement territorial, la culture ou le sport sont attendues.
Les étapes
- Dépôt des idées de projet : du 1er juillet au 21 septembre 2020,
- Étude des idées et accompagnement : du 22 septembre au 20 novembre 2020,
- Vote citoyen : du 21 novembre 2020 au 4 janvier 2021,
- Réalisation du projet : de février 2021 à juin 2022.
1,5 million d’euros est consacré à la réalisation des idées. Alors, il suffit de les soumettre au vote des habitants du 64. Les plus plébiscitées seront réalisées.