En plus d’un projet de volumes, avec des combinaisons de creux et de pleins mis en exergue par les entrées de lumière naturelle, le projet de centre culturel est un projet de matières.
Des volumes aux tonalités de gris
Le béton avec son aspect brut est volontairement conservé et travaillé avec ses nuances de gris pour permettre de ressentir les volumes. Son aspect brut est volontairement conservé et travaillé avec ses nuances de gris pour permettre de ressentir les volumes, selon le parti pris de l’architecte. Ce monochrome est décliné sur les menuiseries, conçues sur mesure, et intégrées dans les cloisons au même « nu ».
L’œil n’est jamais arrêté par une surépaisseur de boiserie ou un élément en saillie
souligne l’architecte Hugo Maurice
Les volumes sont ainsi ressentis dans leur continuité et mis en scène grâce aux percements laissant entrer la lumière naturelle, travaillée elle aussi tel un matériau.
La grande salle : acoustique et esthétique
L’habillage de la grande salle de spectacle a été conçu avec le même souci du détail en optimisant le rendu esthétique et les qualités acoustiques. Deux types de « vêtures » sont utilisées sur les murs afin de diffuser ou d’absorber le son : une surface de type « mur de Schroeder » derrière la scène, des panneaux de bois ponctués de dômes en polycabonate sur les murs latéraux. Contrairement au reste des espaces communs, la grande salle arborera les couleurs de Saint-Jean-de-Luz : le rouge et le noir.
A l’extérieur, les menuiseries sont intégrées avec le même principe conducteur qu’en intérieur, à savoir sans surépaisseur.
Le chantier bientôt achevé
Le chantier de second œuvre est en cours (menuiserie, peinture, électricité, plomberie, scénographie…). Une attention particulière sera apportée aux éléments de mobilier et viendra parachever ce travail sur ce bâtiment remarquable. Des artisans menuisiers et serruriers de qualité ont contribué et mis leur savoir-faire au service de ce grand projet.
A l’extérieur, l’aménagement VRD est en cours également.
Le bâtiment doit être livré à la fin du semestre. L’emménagement des associations de danse et de théâtre ainsi que de l’école de musique doit être organisé durant l’été pour une ouverture au public début septembre.