Le chantier de rénovation du local de l’association Ur Yoko, à Chantaco, a débuté cet automne. Jean-Daniel Badiola, adjoint au Maire délégué aux sports et santé, à la mer et au littoral a présenté les travaux d’agrandissement à la presse hier, jeudi 10 décembre 2020, en présence de Philippe Bienabe, architecte, de Richard Holbrook, co-président de l’association, et d’agents municipaux.
Les travaux d’agrandissement du club
À l’issue de la première étape de démolition, débutée le 13 novembre, seuls les murs de l’enceinte du bâtiment originel sont restés en place. La phase de terrassement, en cours de réalisation, a pour but de préparer le terrain pour accueillir le coulage d’une trentaine de micro pieux, destinés à stabiliser la future dalle de 350 m². Un bassin sera également installé. D’une capacité de 10 m³, il sera enterré et aura pour vocation de récupérer l’eau de pluie qui servira au nettoyage des bateaux.
L’ancien bâtiment, était composé de deux parties, une originelle de 370 m² (135 m² de bureaux et vestiaires/sanitaires et 235 m² de stockage) construite il y a plus de 40 ans à laquelle a été rajoutée une extension de 230 m² de stockage à la fin des années 80, pour une surface totale de 600 m². Il a été autorisé une extension de 20 % donc à terme ce sont 720 m², entièrement accessibles, qui seront disponibles.
L’ancienne extension, côté montagne, a été démolie. Elle sera reconstruite, plus grande (350m²) avec une hauteur supérieure pour répondre aux nécessités de stockage des bateaux de l’association.
Dans la partie originelle, la structure du bâtiment est gardée (maçonnerie), la toiture sera refaite ainsi que les espaces intérieurs avec sanitaires, vestiaires et bureaux (135 m²). Cet espace dispose aussi d’une zone de stockage de bateaux de 235 m².
L’ensemble de la rénovation a été conçu par l’architecte Philippe Bienabe et répond aux contraintes liées au risque inondation dû à la proximité de la Nivelle.
Pendant les travaux, les bateaux sont mis en sécurité sous un chapiteau installé à proximité.
Ce chantier doit durer 10 mois.
Les travaux étaient attendus par le club pour développer et sécuriser ses activités, notamment le stockage des bateaux.
Coût du chantier : 560 000 € HT