Le bâtiment de la médiathèque rénové aux normes d’accessibilité en 2011, est labellisé « Tourisme et Handicap » depuis son ouverture. En 2021, la commission nationale habilitée à accorder ce label a de nouveau rendu un avis favorable pour les quatre familles de handicap (moteur, mental, auditif, visuel).
L’obtention de ce label est synonyme d’un engagement de la collectivité dans une démarche de qualité ciblée sur l’accès à la culture, à l’éducation et aux loisirs pour tous.
Elle est le résultat de dispositions mises en œuvre pour le public. Tout d’abord, trois places de parking pour personnes à mobilité réduite à proximité du site (parkings Foch, Corsaires, Lamerain) ont été créées. Ensuite, des documents adaptés aux personnes malvoyantes (livres lus, livres en gros caractères, livres numériques) ont intégrées les collections de la médiathèque tout comme une collection de livres « dys » dont l’offre s’adresse pour le moment, plutôt à un public jeunesse ayant ayant des troubles cognitifs spécifiques, pouvant induire des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie).En outre, les usagers ont accès à un ascenseur équipé d’une information sonore, d’un clavier éclairé, de chiffres en relief et en braille pour desservir les 3 étages de la médiathèque. Enfin, chaque borne d’accueil possède des boucles magnétiques pour les personnes malentendantes et chaque étage bénéficie de toilettes adaptées.
À noter également que chaque niveau est équipé de grands paliers permettant la circulation de fauteuils roulants.