Au lendemain des annonces du Président de la République, le maire de Saint-Jean-de-Luz, Jean-François Irigoyen, a souhaité partager quelques éléments de réflexion avec les Luziens alors que débute une nouvelle période de confinement jusqu’au 11 mai.
« Tout d’abord, je tiens à vous féliciter dans une large mesure. Malgré quelques contrevenants (157 pv dressés par la police municipale depuis le début du confinement), vous êtes une grande majorité à être restés dans vos foyers. Les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont notre seule frontière face au Covid-19. Je souhaite donc saluer la responsabilité de la plupart des Luziens dans cette période si difficile.
Je veux aussi m’associer à la douleur des malades et de leurs familles. Nombre de nos compatriotes voient quotidiennement disparaître leurs proches, sans pouvoir être à leurs côtés dans les derniers instants, ni les accompagner après leur décès. C’est à eux que nous pensons en priorité et nous devons considérer à quel point cette situation gravissime qui touche la moitié de notre planète doit nous conduire plus que jamais à faire preuve de responsabilité. Notre région est certes relativement épargnée, mais nous devons rester vigilants et prudents.
L’élu
local que je suis se doit de saluer le rôle du service public dans la gestion
de cette crise : personnel hospitalier et médical, policiers, pompiers,
militaires, employés municipaux, agents chargés de la collecte des déchets,
services sociaux bien sûr,…
Je n’oublie pas les pharmaciens, les routiers, les agriculteurs, les
commerçants qui restent ouverts et toutes les actions de solidarité qui ont vu
le jour ici et là.
A ceux qui polémiquent derrière leurs écrans d’ordinateur, je préfère l’humilité silencieuse de ces femmes et de ces hommes qui font preuve de courage depuis le début du confinement.
Pour l’heure il nous faut continuer le combat contre cet ennemi invisible. Si beaucoup de personnes continuent à être atteintes, nombre d’entre elles guérissent fort heureusement et, grâce à à qualité de nos médecins et de nos chercheurs, nous vaincrons cette maladie.
L’épidémie de coronavirus est un défi lancé à nos modèles de société. Elle implique une réflexion très large sur notre avenir mais, dans l’immédiat, elle nécessite une solidarité sans failles et un esprit collectif.
Nous savons d’ores et déjà qu’un certain nombre de manifestations sportives et culturelles ne pourront pas avoir lieu. Je le regrette bien sûr, mais la santé de nos concitoyens l’emporte sur toute autre considération. »
Jean-François Irigoyen, Maire de Saint-Jean-de-Luz