Réunis ce mardi 26 novembre au sujet de l’échangeur de Chantaco, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, Jean-François Irigoyen, Président du Syndicat des Mobilités et Maire de Saint-Jean-de-Luz et Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques ont saisi François Durovray, Ministre délégué chargé des Transports pour engager la phase opérationnelle du projet.
Les élus se sont réunis ce 26 novembre 2024 au sujet du projet d’échangeur de Chantaco à Saint-Jean-de-Luz, entre la route de Saint-Pée-sur-Nivelle (RD918) et l’autoroute A63. Ils ont saisi le ministre délégué chargé des Transports afin que la phase opérationnelle du projet soit engagée, maintenant que le Dossier de Demande de Principe (DDP) a été remis au Ministre par l’ASF.
Une première étape pour diminuer le trafic sur la départementale
L’échangeur de Chantaco s’inscrit dans un projet de mobilité plus large pour le littoral basque.
Le Syndicat des mobilités de la Communauté d’agglomération porte en particulier le projet de ligne express littorale entre Hendaye, Saint-Jean-de-Luz et Bayonne qui proposera une alternative performante à la voiture sur l’axe de la RD810. Avec cette ligne express, le Pays Basque est lauréat du 4ème appel à projet « Transports en commun en site propre » lancé par l’État. Ce projet nécessite l’insertion d’un site propre sur la départementale D810, ce qui n’est pas envisageable avec le niveau de trafic actuel. Le nouvel échangeur de Chantaco va permettre à toute la vallée de la Nivelle d’accéder directement à l’A63 sans emprunter la RD810, rendant possible l’insertion du site propre.
Comme l’indiquent les signataires de la lettre, la diminution du trafic sur la D810 « ne pouvant pas se réaliser sans l’échangeur de Chantaco, la participation de l’État à cet aménagement de l’A63 est parfaitement cohérente avec le résultat de ce 4ème appel à projet. »
Faciliter l’accès à l’autoroute
Plus généralement, l’échangeur de Chantaco va apporter des gains de temps de parcours très importants aux automobilistes souhaitant accéder à l’A63. Ces gains de temps justifient, pour les collectivités concernées, que les péages autoroutiers viennent cofinancer cet aménagement dans le cadre de la concession. Les collectivités souhaitent donc que comme ailleurs (Orthez, Caresse-Cassaber, Montauban) « l’échangeur de Chantaco puisse également bénéficier de financements de la part de l’État et de son concessionnaire ».