Pendant ce deuxième confinement, la ville propose une série d’actualités sur l’action menée au sein de son Jardin botanique littoral par les jardiniers municipaux.
Experts, néophytes ou tout simplement amoureux du jardinage pourront ainsi mettre à profit ces bonnes pratiques dans leur jardin.
Commençons avec le paillage des magnolias.
Chaque année, en novembre, plutôt que d’évacuer les feuilles caduques des magnolias plantés à l’entrée du jardin, les agents les broient et les utilisent en paillis aux pieds de ces mêmes arbustes.
Les vertus de ce paillis :
- limiter le développement des adventices (ou « mauvaises herbes »),
- les organismes du sol qui vont le décomposer (dont les vers de terre), vont aérer la terre, la rendre moins compacte et ainsi plus réceptive aux entrées d’eau et d’oxygène,
- maintenir l’humidité du sol aux pieds des plantes (plutôt avantageux l’été),
- valoriser directement les déchets verts et donc limiter le volume de déchets évacués.
Le paillage en quelques étapes :
1. Ratissage aux pieds de la collection de magnolias
2. Broyage
Le broyage des feuilles, accélère le processus de décomposition et de « digestion » par les organismes du sol. Cette opération est réalisée grâce à un broyeur thermique.
Les jardiniers qui ne possèdent pas ce matériel, peuvent tout simplement utiliser leur tondeuse.
Le syndicat Bil Ta Garbi propose des actions gratuites d’accompagnement pour développer cette pratique du broyage auprès des particuliers. Plus d’informations sur leur site.
3. Désherbage avant d’installer le paillis
Il est préférable de désherber la zone où l’on va mettre son paillis. Cela limite le développement des adventices.
4. Mise en place des feuilles fraîchement broyées (paillis) aux pieds de chaque arbuste/arbre de la collection de magnolias à l’entrée du jardin
Pour ce type de paillis, mettre une généreuse couche de broyat est recommandé, au moins sur 10 ou 15 cm d’épaisseur.
Certaines années, un amendement de type Orbela (mélange de fumier composté et d’algues) ou du compost mûr est déposé par les jardiniers avant d’installer le paillis pour renforcer davantage la nutrition des magnolias.