Comme de nombreuses villes littorales, Saint-Jean-de-Luz doit faire face à l’inexorable recul du trait de côte et à l’érosion de son littoral. S’il est possible de lutter contre ce phénomène en certains endroits, un scénario d’adaptation et de repli est la seule solution envisageable sur d’autres sites.
C’est à ce titre que la commune a élaboré un projet de recomposition spatiale dans le cadre de l’étude ADS (aménagement durable des stations) et qu’avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque, elle s’est portée candidate au déploiement d’un projet partenarial d’aménagement (PPA) pour la recomposition spatiale du littoral de Saint Jean de Luz Nord.
Retenue par les services de l’État, la Ville de Saint-Jean-de-Luz, accompagnée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque et le Syndicat des mobilités, a signé ce PPA en octobre 2021. Il permet de mobiliser des financements pour un montant total de 6,4 M €, dont 2,6 M € de l’État dans le cadre du plan France Relance.
Il rassemble donc l’État, la Communauté d’Agglomération Pays Basque, le Syndicat des Mobilités et la Ville de Saint-Jean-de-Luz pour travailler dans un calendrier resserré 2021-2024 autour de 5 axes prioritaires : s’adapter au recul du trait de côte, renaturer le bord de mer, adapter l’offre touristique, réorganiser la mobilité, relocaliser la station d’épuration.
Réunion publique d’information
Afin de présenter les différentes opérations programmées sur ce court terme (renaturation des espaces, parking relais, navettes…), une réunion publique d’information se tiendra le mercredi 4 mai à 18h30, au chapiteau Harriet Baita à Saint-Jean-de-Luz, en présence de Philippe Le Moing Surzur, Sous-Préfet de Bayonne et de Jean-François Irigoyen, Maire de Saint-Jean-de-Luz et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.