« Le tout petit garçon aux souliers de daim » : un conte illustré intergénérationnel

Jeudi 4 juillet 2024, le conte illustré intitulé « Le tout petit garçon aux souliers de daim » a été remis dans sa version imprimée à ses auteurs et illustrateurs du club Lagun Artean et de l’école élémentaire du Centre, en présence de Patricia Arribas-Olano, adjointe au Maire déléguée à la petite enfance, à la jeunesse, à l’éducation et de Nathalie Morice, adjointe au Maire déléguée à l’action sociale, à la famille, aux personnes âgées. Ce rendez-vous est la dernière étape d’un travail mené par les seniors et les enfants.

Écrire, conter

C’est au sortir de la crise sanitaire que tout a commencé au club Lagun Artean. Le club a proposé une animation autour de l’écriture, dans le cadre du projet « Espace d’expression », créé pour rompre l’isolement des personnes âgées et recréer du lien social à la suite du confinement, avec le concours d’Isabelle Lervoire.

En plus des exercices proposés à chaque séance, un thème est proposé pour l’année. 2023 fut consacrée aux contes. De là est née l’histoire créée par les quatre participantes à l’atelier d’écriture.

Le thème du conte a également permis de proposer d’autres animations au sein du club :  apprendre à conter et à lire une histoire à haute voix, confectionner un livret, coopérer avec un public junior…

Illustrer un conte

En juin 2023, le conte a été mis en scène par Sylvaine Terpereau, conteuse professionnelle, à l’école du Centre, avec un groupe d’adhérents du club et des élèves de l’école élémentaire. Ces mêmes groupes ont également participé au projet d’illustration du livret. En effet, travailler autour de l’illustration du conte est apparu comme une évidence. Les animatrices du club seniors et du périscolaire ont donc proposé des ateliers adaptés menés en collaboration avec un groupe d’enfants de l’école du Centre et un groupe d’adhérentes du club Lagun Artean sur les temps périscolaires.

Création de personnages, scénographie, choix des couleurs… étaient au programme. De septembre 2023 à juillet 2024, les participants au projet, seniors et élèves, se sont retrouvés tous les mardis de 13h à 14h pour travailler ensemble.

La collaboration entre l’équipe périscolaire municipale et le club Lagun Artean, initiée en 2022 à l’occasion de la Semaine Bleue, a favorisé les échanges intergénérationnels et a suscité l’enthousiasme des participants : chez les seniors grâce à la valorisation de leurs savoirs et de leurs expériences et chez les enfants par le prisme des échanges spontanés et le regard bienveillant porté sur leurs aînés.

Le conte « Le tout petit garçon aux souliers de daim » est à lire et à écouter sur le site www.saintjeandeluz.fr