Le chantier de rénovation de l’Église Saint-Jean-Baptiste lancé le 30 novembre dernier se poursuit avec la réinstallation du vitrail du transept nord.
Le vitrail à l’effigie de Jeanne de France
Déposé en février dernier, le vitrail de la chapelle Saint-Joseph du transept nord de l’église dédié à l’effigie de Jeanne de France, a été réinstallé cette semaine par l’entreprise Franzetti, spécialisée dans le domaine des vitraux d’art, après avoir été nettoyé et que son étanchéité a été renforcée.
Rencontre avec les acteurs du patrimoine
Afin de découvrir la complexité de cette restauration, Le Pays d’art et d’histoire de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure propose une rencontre avec le maître verrier Gérald Franzetti, le mardi 25 mai 2021 à 18h.
Inscription préalable obligatoire auprès des offices de tourisme – 05 59 26 03 16 / 05 59 47 64 56
Nombre de places limité – Gratuit
1 600 m² de toiture recouverts de tuiles canal
La réfection de la toiture s’achèvera début juin, côté rue Gambetta et va se poursuivre jusqu’au début du mois de juillet, côté rue de l’église.
La toiture de 1 600 m² est actuellement en réfection selon la technique de recouvrement. Les 40 600 tuiles canal en place sont déposées, évaluées et remplacées si besoin par des tuiles de récupération préservant ainsi l’aspect vieilli du toit.
Ces travaux sont également l’occasion d’analyser les boiseries et de remplacer celles qui sont abîmées. 15 abouts de chevrons endommagés avaient été initialement diagnostiqués. La pose de l’échafaudage a permis d’en constater 25 supplémentaires à changer.
Les paratonnerres placés sur le haut du clocher et au-dessus du chœur et les gouttières en cuivre seront remplacés.
Le remplacement de la verrière
En 1960, un vitrail signé de Philippe Devivier, représentant le Saint-Esprit – sous la forme d’une colombe dans un triangle pointe en bas, flanqué de l’Alpha et de l’Oméga – est créé pour apporter de la lumière à l’intérieur de l’édifice.
Une verrière vient ensuite le protéger. Abimée par le temps, elle est fêlée par endroits et son étanchéité n’est plus assurée. Elle sera déposée et remplacée par une nouvelle verrière identique avec un vitrage sécurit et une étanchéité au plomb.
L’ensemble des travaux, dont l’achèvement est prévu en juin, représente un investissement de 427000 € avec une participation de l’État (DRAC Nouvelle-Aquitaine) de 45 %.