Retirés des plages pendant la période estivale, la ville a remis en place ses bacs à marée.
Depuis novembre 2019, les promeneurs, les sportifs ou toute personne accédant aux plages sont invités à collecter les déchets – non dangereux – qui s’y trouvent et à les déposer dans les bacs à marée à disposition. Au nombre de huit, un à Senix, un à Mayarco, un à Lafitenia, deux à Erromardie, un aux Flots bleus et deux sur la Grande plage, les bacs à marée complètent l’action de ramassage régulier et raisonné effectuée par la ville et permet à chacun de participer à la préservation du littoral.
3 catégories de déchets sont à distinguer :
- Les déchets « naturels » : ils composent la laisse de mer et sont utiles à la biodiversité (algues, bois échoués…). Habitat naturel et ressource alimentaire pour de nombreux organismes vivants, ils contribuent à stabiliser la plage et doivent être laissés sur place,
- Les restes de l’activité humaine déposés sur les plages par les marées (bouteilles plastique, morceaux de polystyrène, cordages, canettes…). Ces déchets divers souillent le sable. Lors de leur promenade sur la plage, les promeneurs sont conviés à les collecter et à les déposer dans les bacs à marée. Grâce à ce geste, le déchet ne repart pas en mer avec la marée suivante,
- Les déchets souillés, les produits dangereux, les cadavres d’animaux échoués… Leur présence doit être signalée aux services municipaux via le site internet de la ville saintjeandeluz.fr et sa rubrique « proximité ».
Les déchets collectés sont ensuite triés.
Pour rappel, l’installation de bacs à marée s’inscrit dans la charte « Une plage sans déchet plastique » signée par la ville en septembre 2019.