La Ville de Saint-Jean-de-Luz propose de nouveaux services en ligne dans le but de faciliter les démarches administratives des familles.
La rubrique « espace citoyen » qui permettait jusqu’alors d’effectuer exclusivement des démarches d’état civil (demande de carte d’identité, de passeport, mariage, PACS, actes de naissance, de mariage ou de décès…) s’enrichit.
Des inscriptions…
Cet espace offre désormais aux parents la possibilité d’effectuer à distance :
- Une pré-inscription pour un mode d’accueil petite enfance (multi-accueil Sagardian, Itsas argia, relai petite enfance, micro-crèche Copains&Copines),
- Une pré-inscription dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de la commune,
- Des inscriptions aux services périscolaires de cantine, d’études ou de garderies ou encore au club Ados (accueil de loisirs pour les 12-17 ans).
… et du paiement en ligne
Autre nouveauté, pour simplifier les démarches des familles : le règlement des factures en ligne.
Ce service permet aux familles qui venaient à l’espace jeunes pour effectuer leurs paiements des repas de cantine ou des activités périscolaires, de les faire à distance, sans contrainte de déplacement ni d’horaires. Un quart de nos usagers sont concernés »,
souligne Patricia Arribas-Olano, adjointe au Maire déléguée à la petite enfance, à la jeunesse, à l’éducation et aux ressources humaines.
Au préalable, les usagers doivent créer un compte « espace personnel » sur la plateforme ou cliquer sur le lien d’activation qui leur a été envoyé par mail.
Grâce au paiement à distance, je n’aurai plus besoin de me déplacer pour régler mes factures. Je pourrai faire cela depuis chez moi en réglant par carte bancaire ou en mettant en place un prélèvement, ce qui permettra un encaissement plus rapide que par chèque. Je pourrai également suivre l’historique de mes paiements en ligne et obtenir des factures dématérialisées qui me feront stocker moins de papier
précise Emmanuelle, parent d’Ava, 5 ans.
Ce service est accessible sur saintjeandeluz.fr dans les rubriques « en 1 clic » et « vos démarches ».