Le Digital Cleanup Day vous connaissez ? Rendez-vous du 11 au 16 mars 2024 dans les Offices de tourisme du Pays Basque.
Il s’agit d’un événement mondial, co-porté par l’Institut du Numérique Responsable et le World Cleanup Day – France, qui ambitionne de fédérer tous les acteurs du territoire pour nettoyer nos données, réparer ou recycler nos équipements numériques, afin de réduire notre empreinte liée au numérique.
L’objectif est d’éveiller les consciences sur l’impact grandissant du numérique et d’agir concrètement, du 11 au 16 mars 2024, en encourageant chacune et chacun d’entre nous à participer à une ou plusieurs opérations : “Digital Cleanup Données”, “Digital Cleanup Réemploi”, “Digital Cleanup Recyclage”.
Mais pourquoi se préoccuper de tout ça ? Si le numérique est la source de grands progrès, son accélération est préoccupante pour l’environnement. Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui, et on estime que d’ici 2025 cette pollution numérique va doubler !
Pour les 24 Offices de tourisme du Pays Basque participer à cet événement a du sens.
En effet, l’utilisation du smartphone à des fins touristiques a connu un essor important au cours des dernières années. Véritable « compagnon de voyage » ses usages sont divers et variés au cours d’une expérience touristique : recherche d’informations sur des sites et visites, réservation en ligne d’hébergement, de spectacles, de visites, de billets de transport, recherche de suggestions de parcours, fonction GPS pour se déplacer en ville et même en montagne etc…
Pour cela, les Offices de tourisme proposent la collecte d’anciens téléphones portables qui trainent au fond des placards.
Vous souhaitez participer à l’opération ? C’est très simple, il suffit de vous rendre à l’Office de Tourisme le plus proche de chez vous et de le/les déposer dans la box prévue à cet effet entre le 11 au 16 mars 2024. Ils seront par la suite envoyés aux Ateliers du bocage* pour leur donner une seconde vie.
10 000 Anciens mobiles collectés = 1 emploi en réinsertion crée chez « Atelier du Bocage » et moins de ressources naturelles consommées
*Dans le cadre de la protection des données, il est conseillé que le propriétaire du téléphone rétablisse la configuration d’usine avant son dépôt dans un office de tourisme.