De nouvelles haies ont été plantées dans l’Espace Naturel Sensible (ENS) des falaises d’Arxiloa, à proximité de la Station d’Epuration des eaux usées (STEP) et du Jardin botanique, le long du sentier littoral ainsi qu’aux abords du parking de la rue de la Pile d’Assiettes.
Ce travail a été effectué par l’équipe du Jardin botanique avec l’aide des étudiants du Brevet Professionnel Aménagements paysagers du Centre de Formation pour Adultes (CFA) d’Hasparren.
Un choix d’espèces locales
La commune a porté son choix vers plusieurs espèces présentes dans les milieux naturels locaux : le sureau noir (Sambucus nigra L.), l’aubépine (Crataegus monogyna Jacq.), l’arbousier (Arbutus unedo L.), le troène (Ligustrum vulgare L.), le prunellier (Prunus spinosa L.), le pommier sauvage (Malus sylvestris (L.) Mill.).
Elles présentent des feuillages, des fleurs et/ou des fruits décoratifs, et sont un atout pour la faune en tant que ressource alimentaire notamment.
En remplacement des espèces exotiques envahissantes
Préalablement, l’ancienne haie composée d’Eleagnus a été arrachée. Quelques Herbes de la Pampa ont été retirées également.
L’Eleagnus, espèce exotique envahissante, a l’avantage d’être persistante (l’Eleagnus garde son feuillage pendant l’hiver) et résistante aux embruns (chargés de sel provenant de l’océan).
Cependant, avec le temps, des inconvénients pour l’environnement ont été constatés :
- De croissance très rapide, plusieurs tailles étaient nécessaires, produisant un important volume de déchets verts.
- Cette espèce, introduite pour l’ornement et les jardins, est très compétitive : elle est capable de se développer et de former des fourrés très denses. Elle possède en outre un fort pouvoir de dispersion qui porte préjudice à la flore locale et des enjeux sont à noter sur ce site littoral des falaises d’Arxiloa. En effet, il s’agit d’un Espace Naturel Sensible, créé à l’initiative du Département des Pyrénées-Atlantiques et de la Ville de Saint-Jean-de-Luz, afin de protéger et de valoriser ce patrimoine naturel remarquable : géologique, animal et végétal.
Les atouts des espèces locales
Pour en savoir plus sur ces espèces locales, le dépliant sur les haies rédigé par la commune via le Jardin botanique littoral et en partenariat avec le Département des Pyrénées-Atlantiques est téléchargeable ci-dessous. Pour connaître (et les éviter !) toutes les espèces exotiques envahissantes du littoral, des fiches ont été réalisées par le CPIE Littoral basque, également consultables en ligne.