Les primés du Salon de Ducontenia 2019 : rencontre avec Martine Bricout-Samson, prix spécial du jury

Lauréate du prix spécial du jury l’année passée, Martine Bricout-Samson exposera quelques-unes de ses œuvres du 22 février au 8 mars à la villa Ducontenia. Portrait.

Comment avez-vous commencé votre travail artistique ?

Mon travail aujourd’hui est le résultat de mes différentes expériences professionnelles, du graphisme à la création puis à l’architecture… de ma passion pour les arts qui me porte depuis toujours, ainsi que de mes recherches incessantes d’univers emprunts d’élégance, de simplicité et d’esthétisme. 

Nourrie d’influences diverses, je fais table rase des représentations traditionnelles et m’invente un nouveau langage. Au fur et à mesure que je creuse ce travail, le langage que je développe provenant de toutes mes expériences raconte des histoires ».

Quelles sont vos techniques ?

Je crée à partir de matériaux et de techniques diverses : recherches visuelles symboliques, lettres dessinées puis peintes, collage, encre de chine, huile acrylique, brou de noix. 

Sculpture en papier, peinture, dessin à la plume, montages graphiques sont des fragments de mon monde intérieur.

Mes œuvres dont la forme ou le fond sont composites possèdent toutes cette même caractéristique du mélange des genres, du métissage des pratiques, de la pluralité et de morceaux rassemblés en un ensemble qui parle… ma perception de la contemporanéité artistique aujourd’hui.

Quelle est votre couleur préférée ?

Mes couleurs préférées sont le noir Soulages, le bleu… J’aime le rose fluo aussi. J’aime les couleurs mais les couleurs franches, pas pastels.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Je m’inspire de tout ce qui se passe dans le monde. Je peins tout ce qui a de l’importance pour moi notamment la Terre en danger. Je m’inspire beaucoup de Basquiat et de JR que j’aime beaucoup. Ils sont toujours très impliqués et ont toujours des messages forts.

Et vous, quel est le message que vous souhaitez faire passer avec vos œuvres ?

Mon idée est de réveiller les populations sur les dangers pour la terre. J’ai envie d’essayer de faire bouger les choses.

Quelle matière aimez-vous travailler ?

Le papier .

Faites-vous intervenir d’autres corps de métiers pour vos créations ?

 Oui. La photographie avec Patxi Lascarai et la sculpture d’après l’œuvre de Zigor.

Comment avez-vous découvert le salon de Ducontenia ?

C’est une amie peintre qui m’a parlé du salon de Ducontenia. J’aime les défis alors j’ai accepté d’y participer.

Est-ce que cette participation vous a apporté quelque chose ?

Oui, une certaine fierté… mais surtout une nouvelle impulsion qui donne du sens à mon travail… j’aime les défis !


L’exposition des Primés de Ducontenia permet de découvrir plus amplement le travail des quatre artistes peintres remarqués et récompensés lors du Salon de Ducontenia (exposition-concours organisée par la ville de Saint-Jean-de-Luz) organisé l’année précédente.