L’artiste peintre Stéphane Annette a reçu le 1er prix du Salon de Ducontenia l’an dernier pour son œuvre « Il était une fois ». Une distinction qui lui ouvre les portes de la villa Ducontenia du 22 février au 8 mars. Il y expose une dizaine d’œuvres aux côtés de celles des trois autres artistes primés l’an dernier.Rencontre avec ce natif de Saint-Jean-de-Luz au parcours artistique débuté dans le cinéma d’animation.
Quelle est votre formation ?
J’ai fait des études de cinéma d’animation sur Angoulême, où l’on m’a initié aux différentes étapes de fabrication d’un film. J’ai aussi touché au dessin de modèle vivant, au modelage et à la couleur.
Parallèlement à la peinture, est-ce que vous travaillez ?
Oui. Suite à mes études, je fais du storyboard dans le dessin animé.
Du story-board ? c’est-à-dire ?
C’est l’étape de mise en scène après le scénario. C’est la bible qui sert à la fabrication d’un épisode qui est ensuite animé, mis en couleur, monté, sonorisé, etc… C’est un gros travail collectif.
Depuis quand travaillez-vous ?
Je travaille depuis 2003. J’ai d’abord travaillé sur Paris et je suis revenu sur Socoa depuis 2007. Je continue à travailler à distance.
Quelles sont vos techniques pour vos réalisations artistiques?
J’utilise l’acrylique. Je dessine tout le temps des gens, des paysages. J’aime me poser pour m’en imprégner. Actuellement, je travaille surtout autour de l’univers et de l’imaginaire liés à l’enfance. A travers le dessin et la peinture, je me raconte une histoire décalée et sans filtre du monde qui m’entoure. Ce moment de création intense est d’une spontanéité presque enfantine. Il faut que j’arrive à dire l’essentiel, sans m’attarder sur le détail. De cette façon, je garde une bonne énergie et ça reste un vrai plaisir. Je lâche prise !
Avez-vous un message à faire passer ?
Non, c’est plus un besoin. C’est une façon d’exprimer ce que je n’arrive pas à dire. Je dévoile par la peinture et le dessin mon jardin secret. J’aime dessiner l’approche qu’ont mes enfants vis-à-vis du quotidien, du jeu, de la vie. J’ai besoin de retenir, garder, quelque chose qui va partir.
Comment avez-vous connu le salon de Ducontenia ?
Parallèlement à mon travail, j’ai participé en 2019 à un atelier de l’association Ilargi Taldea, atelier animé par Juliette June qui s’intitulait « artiste en exercice ». Cet atelier proposait d’accompagner des gens qui portaient un projet artistique pour les aider à le développer. L’ambiance au sein du groupe était magique. Tout est entré en résonance. C’est la première fois que j’ai osé peindre sans contrainte, sans limite.
De là, le groupe a souhaité participer au concours du Salon de Ducontenia. J’étais hésitant mais je me suis lancé. J’ai fait une toile autour de mes enfants et de leur imagination. Une scénette que j’avais croqué de mon quotidien ».
Qu’est- ce que la participation à ce salon vous a apporté ?
Cela m’a permis d’oser montrer ce que je fais. Je doutais de l’intérêt que ça pouvait susciter. Mais le résultat a été un beau cadeau ! ça m’a encouragé à en faire d’autres.
Aujourd’hui je m’accorde plus de temps pour peindre. Quand je peins, je suis pleinement dans l’instant présent et je me sens bien !
Pour rappel :
L’exposition « Les Primés du salon de Ducontenia » permet de découvrir plus amplement le travail des quatre artistes peintres remarqués et récompensés lors de l’exposition-concours le Salon de Ducontenia organisé l’année précédente.
Lauréat du 1er prix du jury l’année passée, Stéphane Annette expose avec Martine Bricout- Samson (Prix spécial du Jury), Marie Laure Aupy (Prix de Ducontenia) et Yvana Duchêne (Prix du Jury).
Les primés du salon de Ducontenia 2019
Du samedi 22 février au dimanche 8 mars 2020, Villa Ducontenia
Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h