Le Pays d’art et d’histoire de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure propose de découvrir le patrimoine local de la baie. Au programme : rencontres et pauses patrimoine, activités en famille, visites commentées, parcours artistiques.
Rencontres et pauses patrimoine
La Fête de l’Epiphanie à Saint-Jean-de-Luz
Jeudi 16 décembre à 18h
Rendez-vous : Saint-Jean-de-Luz, à l’intérieur de l’église
Chaque année à Saint-Jean-de-Luz, durant le dimanche de l’Épiphanie, une procession des rois-mages est organisée dans les rues. Le Pays d’art et d’histoire invite le public à rencontrer le prêtre et le maître de cérémonie, organisateurs de l’événement, pour décrypter cette tradition qui date du XVIème siècle.
La crèche de l’église Saint-Jean-Baptiste
Jeudis 23 et 30 décembre à 12h30
Les participants découvriront la crèche de l’Église Saint-Jean-Baptiste réalisée par Ramiro Arrue et Lucien d’Anglade, aujourd’hui protégée au titre des Monuments Historiques, avant sa future restauration.
Gratuit / Inscription dans les offices de tourisme de Saint-Jean-de-Luz 05 59 26 03 16 et de Ciboure 05 59 47 64 56
En famille
Qui veut la peau de Mari Kaskarot ?
Mardi 21 décembre à 15h
Mari a été enlevée et les suspects sont nombreux ! Épaulés par le professeur Zarpail, les enfants auront une heure pour démasquer les ravisseurs et retrouver celle qui, peut-être, en savait trop…
Jeu de piste réservé aux enfants de 7 à 12 ans
Corsaires ! Suivez-nous !
Lundi 27 décembre à 15h
Au service des armateurs de la ville, un recruteur propose une formation accélérée pour préparer à une vie de corsaires. Il mènera les participants à la rencontre de quelques figures du port, incarnées par le comédien Gianmarco Toto
Parents et enfants à partir de 5 ans
Qui a volé l’alliance de Louis XIV ?
Jeudi 23 décembre à 15h
À la veille de son mariage, l’alliance de Louis XIV a disparu. Pour la retrouver, un enquêteur un peu perdu, tout droit sorti du XVIIème siècle, a besoin d’aide… Les suspects sont nombreux et le temps est compté…
Visites-découvertes
Saint-Jean-de-Luz au temps des années folles
Mercredi 29 décembre à 15h
Les participants retrouveront l’ambiance des années folles à travers l’architecture de loisirs, issue du développement balnéaire de Saint-Jean-de-Luz au XIXème siècle. Ils découvriront également l’architecture-paquebot des années 1920 grâce à un accès privilégié à la terrasse du restaurant de l’hôtel Hélianthal.
Le phare de Ciboure, plein feu sur la baie !
Jeudi 30 décembre à 10h
Rendez-vous sur la plage de Ciboure où le public appréhendera les défis de la baie relevés par d’imposants ouvrages de protection. Puis, au bout du quai, l’occasion sera également donnée de pousser les portes du phare, œuvre iconique d’André Pavlovsky, qui dévoilera un regard neuf sur le territoire.
Parcours artistiques
Sur les pas de Ravel
Lundi 20 décembre à 15h
Ce parcours, ponctué d’intermèdes musicaux joués par la formation “Ad Libitum” dans des lieux inédits, est une véritable invitation à découvrir ou redécouvrir la vie et l’œuvre de Maurice Ravel.
Contez-moi le cœur de Ciboure
Mercredi 22 décembre à 15h
Les participants pourront se laisser envoûter par les rues pittoresques de Ciboure et ses récits contés en compagnie de Pierre, parti à la recherche de ses origines. Un voyage unique dans l’inoubliable, en compagnie de la guide-conférencière du Pays d’art et d’histoire et du duo Grain d’orge (conte et percussions).
Rencontre avec la danse basque
Mardi 28 décembre à 15h
Des danses d’honneur aux danses de festivités, le public sera entrainé au sein de lieux emblématiques par la guide-conférencière du Pays d’art et d’histoire et les danseurs de l’association Begiraleak, dans cette visite mêlant histoire et danse basque.
Les essentielles
Église Saint-Jean-Baptiste, l’incontournable
Mardi 21 décembre à 11h15
De ses galeries à balustres à son retable baroque, les participants profiteront d’un accès privilégié dans ce lieu de mémoire des pratiques cultuelles basques, en compagnie des guides-conférenciers du Pays d’art et d’histoire.
Saint-Jean-de-Luz, cœur de ville
Jeudis 23 et 30 décembre à 10h
Le public découvrira le port de pêche traditionnel, les maisons d’armateurs des XVIIème et XVIIIème siècles, sans oublier l’Église Saint-Jean-Baptiste, lieu du mariage du roi Louis XIV et de l’infante d’Espagne Marie-Thérèse.
Tarifs : de 5 à 10 € / Sur réservation auprès des offices de tourisme de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure au 05 59 26 03 16 ou au 05 59 47 64 56