Les travaux de dévoiement des réseaux (eau, gaz, électricité et télécommunication) achevés, le chantier de construction du parking a pu débuter.
L’ouvrage réalisé sous la maitrise d’ouvrage du Groupe INDIGO par le groupement d’entreprise SOLETANCHE BACHY/EIFFAGE comptera 427 places réparties sur 5 niveaux.
Cette construction se déroule en plusieurs étapes. La création d’une paroi moulée, qui constitue l’enveloppe étanche de l’ouvrage, est la première étape réalisée d’avril à juillet 2022. Après une interruption en août, le chantier reprendra en septembre avec l’excavation progressive de l’intérieur de l’ouvrage, par plateaux successifs jusqu’au niveau -5. Pour finir les travaux se dérouleront du bas vers le haut avec la réalisation des planchers et des cages d’escalier (ouvrages verticaux).
Construction de la paroi moulée
Première étape de la construction du parking est la création de la paroi moulée. Elle constitue l’enveloppe de l’ouvrage. Elle est coulée depuis le sol jusqu’à une profondeur de 31 m pour ancrer sa base dans le bon sol. Elle fait ainsi office de fondation et protège des infiltrations d’eau.
Son épaisseur est de 80 cm, elle est constituée de 28 panneaux pour un linéaire de 205 m soit environ un volume de 5320 m³ de béton.
Pour couler cette paroi, une « boue bentonitique » est utilisée. Cette boue se comporte comme un solide. Elle est utile pour éviter que les parois du panneau se referment au fur et à mesure du creusement. Dès que le creusement atteint le bon sol, des cages d’armature sont mises en place et la boue est aspirée pour être remplacée par du béton.
Cette boue est fabriquée et retraitée sur place.
Préalablement une « murette guide » a été réalisée au sol. Il s’agit de deux poutres parallèles coulées à même le sol pour guider l’outil qui fore la paroi moulée.