La ville de Saint-Jean-de-Luz suit la préconisation de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (ARS) en autorisant de nouveau la baignade sur les plages d’Erromardie, Lafitenia, Mayarco et Senix depuis ce mardi 10 août 2021 à 11h.
Fermeture préventive des plages
Depuis samedi 7 août, la baignade et les activités nautiques étaient interdites sur les quatre plages nord. Ces sites présentaient un risque de dégradation de la qualité des eaux, lié à la présence d’une algue de type ostreopsis.
Qu’est-ce-que l’ostreopsis ?
L’ostreopsis est une micro-algue tropicale, présente depuis plusieurs années dans les eaux tempérées. Signalée en Méditerranée dès 2006, sous l’espèce Ostreopsis ovata, on la retrouverait dans les eaux de la côte basque sous la forme : Ostreopsis siamensis (en cours d’identification).
Cette micro-algue est susceptible de produire des toxines pouvant affecter la santé, au niveau respiratoire et/ou cutané. Les baigneurs ou les promeneurs (inhalation, embruns) peuvent ressentir des symptômes grippaux (fièvre, nausée, mal de gorge…) ou cutanés (prurits et rougeurs).
Certains symptômes, similaires à ceux de la Covid-19, ont pu entrainer un diagnostic tardif de leur cause réelle.
Veille environnementale et sanitaire
Jusqu’à fin septembre, l’IFREMER,
en partenariat avec la Communauté Pays Basque, a programmé des campagnes
d’analyses de l’eau et des algues sur la côte basque.
Au-delà de cette surveillance, il a été
demandé aux professionnels de santé de remonter à l’ARS tous les signalements
de patients reçus qui présenteraient les symptômes cités plus haut. Selon
l’ARS, ces symptômes bénins apparaissent 2 à 6 heures après l’exposition et diminuent
sous 24/48 heures, sans complications ultérieures.
En complément, les chefs de poste de secours ont pour consigne de recenser toutes les anomalies qui auraient lieu sur leur plage pour les suspicions d’intoxication ostreopsis, à partir de fiches de signalement. Dès qu’ils suspectent un risque, ils peuvent proposer la fermeture de la plage.
Rappel des événements
- Fin juillet, des surfeurs signalent la présence d’algues dégageant une forte odeur et donnant un goût métallique sur des plages rocheuses de la côte basque,
- À la suite de ces signalements, la commune sollicite les partenaires afin de réaliser des analyses et d’identifier ce phénomène qui ne paraît pas d’origine bactériologique mais biologique,
- Le laboratoire de l’IFREMER réalise des prélèvements d’eau et d’algues. Le 6 août, les résultats d’analyse mettent en évidence la présence de la micro-algue ostreopsis,
- Samedi 7 août, la Mairie de Saint-Jean-de-Luz interdit la baignade et les activités nautiques sur les plages nord à titre préventif,
- Mardi 10 août, la baignade est autorisée sur les plages d’Erromardie, Lafitenia, Mayarco et Senix, suite aux préconisations de l’ARS.