La ville de Saint-Jean-de-Luz accueille l’exposition « Chemin de peinture ligne d’écriture » de l’artiste Anne-Marie Carthé du 5 mars au 24 avril à la salle de la Rotonde.
L’artiste y présente 25 œuvres.
Plasticienne, auteure, poétesse, Anne-Marie Carthé est une artiste accomplie.
Après des études aux Beaux-Arts de Toulouse et la création de son bureau d’architecte d’intérieur à Anglet, elle s’adonne à l’enseignement des Arts plastiques puis s’installe à Saint-Jean-de-Luz où elle se consacre pleinement à l’écriture et la peinture.
Avec « Chemin de peinture, ligne d’écriture »Anne-Marie Carthé tisse les liens entre ses deux passions : l’écriture et la peinture.
Sa création naissant de ses lectures, le choix des toiles accompagnées de poèmes, a pour objectif de présenter à la fois son travail de plasticienne et de rendre hommage aux écrivains qui la touchent (Aimé Césaire, Antonio Muñoz Molina, Albert camus, René Char…) La littérature prend alors corps dans ses œuvres.
Guidée par les mots d’auteurs tels Albert Camus, Aimé Césaire ou Antonio Muñoz Molina, elle transforme la matière afin de s’approcher au plus près de l’imaginaire de l’écrivain, de ses engagements, de ses questionnements.
« Nous n’aurons jamais assez de temps pour lire tout ce qui donne envie d’écrire, d’écrire tout ce qui donne envie de lire, découvrir tout ce qui donne envie de peindre »
Poétique et singulier, le travail d’Anne-Marie Carthé est une révélation.
Entrée libre : Du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h
Rencontres avec l’artiste : Les mercredis et jeudis de 14h30 à 17h