La Ville a débuté sa campagne de lutte contre les chenilles processionnaires avec l’échenillage des nids. Elle se déroule jusqu’à ce vendredi 16 septembre 2022.
Pendant une semaine, les services techniques procèdent à l’échenillage, supprimant les nids de chenilles des pins de la commune. À l’aide d’une nacelle, ils approchent la branche sur laquelle le nid s’est formé, la coupe à l’aide d’un sécateur puis détruisent le nid avec un brûleur.
L’objectif de cette campagne est de limiter la prolifération des chenilles dites « processionnaires du pin ».
La première campagne se déroule généralement au mois de décembre lorsqu’on peut observer l’apparition des nids. La seconde, d’une durée d’une semaine également, se déroulera début février. En général, les nids sont logés sur des pins mais on peut également en trouver sur des cèdres.
Les services techniques traitent l’ensemble des arbres touchés sur la commune en privilégiant les quartiers les plus fréquentés.
La mésange charbonnière, une alliée précieuse
À l’indispensable action mécanique entreprise par les services techniques, s’ajoute la lutte biologique menée par un oiseau : la mésange charbonnière.
La pose de nichoirs à mésanges près des zones infestées, ou préventivement dans son jardin, peut être efficace. En effet, les mésanges nichent naturellement dans des arbres possédant des petites cavités. Ces arbres étant de plus en plus rares, des nichoirs sont construits pendant l’hiver et sont installés à son issue permettant d’attirer les oiseaux.
C’est l’action mise en place par le Jardin botanique littoral avec la pose et l’entretien de nichoirs sur la commune dans le secteur de l’Espace Naturel Sensible d’Arxilua et du jardin botanique. Cette semaine, les agents du jardin ont procédé à la dépose des nichoirs. Sur 6 nichoirs prélevés, 1 était endommagé, 1 était vide et 4 avaient accueilli un nid.