Depuis maintenant quatre ans, Donibaneko Martxuka Merkatua, le marché des créateurs locaux, prend place sur le parvis des halles l’été tous les dimanches, de 10h à 19h, jusque fin septembre.
L’objectif : mettre la richesse et la variété de l’artisanat à l’honneur. Seuls les artisans à l’origine de leur propre production y sont présents.
Ils sont une cinquantaine d’exposants à présenter à la vente leurs créations, sélectionnés par le café boutique Martxuka avec le soutien logistique de Saint-Jean-de-Luz Animations Commerces Événements. Un univers varié est proposé : espadrilles, vêtements pour femme/homme, accessoires pour enfants, bijoux, maroquinerie, cosmétiques naturels, objets de décoration, tapis et coussins, etc.
Petite nouveauté de cette année : certains stands seront tournants parmi les permanents, de sorte que tous puissent exposer selon leurs disponibilités.
« Le marché s’intègre dans le cadre des animations autour des halles et répond parfaitement au besoin d’animation à ce moment de la saison. Le rendez-vous est grandement fréquenté par les touristes, les locaux répondent également présents à l’appel », explique Laetitia Cartier, manager de ville.
Selon Josiane Curutchet, de la marque d’espadrilles Dame drôles, « on ne raterait pour rien au monde le marché des créateurs de Saint-Jean-de-Luz parce que ce marché est vivant, pétillant et surtout riche en rencontres ! »
Pour Régis Anglade, fabricant de ceintures en cuir de la marque Nahkoa, « l’ambiance, avec les clients, est très conviviale »