Le Jardin botanique littoral propose aux habitants de Saint-Jean-de-Luz le projet « Mieux connaitre les orchidées de Saint-Jean-de-Luz ».
Sur la commune, riche par sa biodiversité, des orchidées sauvages sont actuellement en train de s’épanouir dans certaines pelouses ! On peut ainsi rencontrer le Tire-langue, l’Ophrys abeille, l’Orchis pyramidal, …
Dans le cadre de l’inventaire de la biodiversité mené par le Jardin botanique littoral, les habitants sont invités à signaler les orchidées qu’ils auraient vues sur la commune.
La première phase, c’est de contacter le Jardin botanique littoral quand on rencontre une orchidée, ou plusieurs : chez soi, dans la rue, des talus, une zone industrielle,…
Ensuite, le Jardin botanique conseille de prendre une ou deux photos : dans l’idéal, un gros plan de la fleur, et une photo de la station des orchidées. Et si on récupère un maximum d’informations (nombre de pieds, surface, localisation,…), c’est encore mieux !
Ces données seront ensuite à envoyer par mail à :
Une réponse personnalisée sera donnée à chaque intervenant.
Ce travail fera par la suite un travail de synthèse, ou les données recueillies permettront de croiser les enjeux de protection, avec les enjeux d’entretiens des espaces de nature, de sécurité (route, voirie,…).
Comment reconnaître les orchidées
Les orchidées poussent soit en grande population homogène (comme le Tire-langue), soit isolément (comme les Ophrys), avec un pied par-ci par-là.
Les orchidées sont de petite taille (30 cm maximum), souvent avec des couleurs plus ou moins vives, elles se démarquent dans la pelouse.
À leur base, une rosette de feuilles plus ou moins rondes apparaît dès début février.
Elles fleurissent en général d’avril à juin, sauf exception (Spiranthe d’automne).
Sur Saint-Jean-de-Luz, elles sont présentes par exemple:
- Au quartier Urdazuri (Sérapias et Ophrys)
- Au quartier Erromardie, sur le talus au plus près de la mer (Ophrys)
- A Sainte-Barbe (Sérapias)
Et on peut les retrouver ailleurs aussi.