Mise en place d’une mutuelle communale : réunion publique le 24 avril

La ville de Saint-Jean-de-Luz et son CCAS s’engagent pour agir sur le champ de la santé avec la mise en place d’une mutuelle communale.

Ce dispositif peut intéresser en particulier les retraités, les étudiants, les demandeurs d’emploi, les professions indépendantes.

Il concerne les habitants de Saint-Jean-de-Luz ainsi que les personnes qui travaillent sur la commune, quel que soit leur lieu de résidence.

Une convention a été signée par la ville de Saint-Jean-de-Luz via son CCAS et l’association LMF ASSO SANTE (La Mutuelle Familiale) lundi 7 avril pour lancer la mise en place de cette mutuelle communale.

Le rôle du C.C.A.S. consiste à faire connaitre ce dispositif et organiser des permanences régulières.

Parmi les actions de communication destinées à faire connaitre cette mutuelle communale : une réunion publique sera organisée le jeudi 24 avril à 18h, en mairie de Saint-Jean-de-Luz, salle du Conseil municipal.

Après cette réunion de lancement et d’information, des permanences seront organisées à raison de 2 jours (jeudi et vendredi) tous les 15 jours au sein des salles municipales de l’Espace Marañon, à partir du 22 mai prochain.

Selon la Mutualité Française, la Sécurité Sociale rembourse 51% des soins courants (consultations médicales, médicaments…), ce qui rend indispensable le fait de disposer d’une complémentaire santé. Si plus de 95% de la population est couverte par une mutuelle, ce sont 30% des Français qui auraient renoncé à des soins, essentiellement pour des raisons financières. Il apparaît nécessaire d’œuvrer pour proposer une offre de mutuelle à un tarif avantageux pour un niveau de couverture adapté.