Les élèves de l’école élémentaire d’Urdazuri ont clos l’expérience musicale de L’Orchestre à l’école par un dernier concert devant leurs camarades de classe le 25 juin dernier. Cela faisait deux mois – crise sanitaire oblige – qu’ils n’avaient pas joué ensemble et l’envie était grande de se retrouver pour un ultime rendez-vous musical.
Une aventure musicale de trois ans
Car l’Orchestre à l’école aura été une aventure de trois ans pour les enfants et adultes qui y ont participé. De septembre 2017 à juin 2020, 42 élèves et 2 enseignantes de l’école élémentaire d’Urdazuri ont pris part au projet. Les musiciens en herbe ont suivi un cycle du CE2 au CM2 au cours duquel ils ont appris à jouer d’un instrument et découvert la pratique musicale au sein d’un orchestre. 3 heures par semaine, ils se retrouvaient dans la salle de répétition pour apprendre et pratiquer (2 heures de cours par pupitre d’instruments les mardi et jeudi matin et 1 heure d’ensemble le jeudi matin). L’Orchestre d’Harmonie comptait 7 saxophones, 8 flûtes, 9 clarinettes, 5 trompettes, 4 trombones, 3 tubas/euphoniums, 1 batterie et 5 percussions. Six professeurs de l’école de musique municipale encadraient les apprentissages.
Donner accès à la pratique d’un instrument et jouer ensemble
Pour plusieurs élèves, ce parcours sur 3 années a véritablement permis d’aller à la rencontre de la musique par la pratique et de jouer ensemble. Et c’est cela l’essence même du dispositif « Orchestre à l’école » qui propose aux enfants de bénéficier d’une pratique musicale collective. Tous les élèves d’une classe sont accueillis, quels que soient leurs aptitudes ou leur niveau. L’apprentissage musical dans les classes permet de découvrir le plaisir de jouer ensemble, d’interpréter un premier concert au bout de quelques mois et surtout de participer à un projet commun.
Des représentations en public
Durant les trois années scolaires passées, l’orchestre s’est produit plus de quinze fois lors d’événements variés : fêtes de l’école, Concert des écoles au Jai Alai, Fête de la musique, etc.
Deux grands rendez-vous ont également rythmé l’année 2019 :
- 28 juin : les 42 élèves et leurs enseignantes ont joué sous le kiosque du Jardin du Luxembourg après avoir été sélectionnés pour participer à la saison des Concerts du Sénat. Ils ont ensuite eu le privilège de visiter le Sénat et de rencontrer son président et plusieurs sénateurs ;
- 13 octobre : l’orchestre a joué aux côtés du trompettiste de renom Ibrahim Maalouf à l’Arkéa Arena de Floirac devant un parterre de 6 000 spectateurs après avoir été retenu par l’association « Orchestre à l’école ».
Et demain…
À l’issue de cette expérience, sept musiciens ont déjà manifesté leur volonté de poursuivre leur apprentissage au sein de l’école municipale de musique, d’autres y réfléchissent encore.
Il s’agit de la deuxième promotion que la ville de Saint-Jean-de-Luz accompagne depuis 2014, et une troisième verra le jour dès septembre 2020.
Ce projet est le seul au Pays basque. Il est accompagné et financé par la ville (mise à disposition de six professeurs de l’école de musique municipale et d’instruments) et par l’association « Orchestre à l’école » (co-financement des instruments).