Nouvelle exposition à la Rotonde : « De l’intime a l’universel » – 20.12 > 19.01

La Ville de Saint-Jean-de-Luz présente à la Rotonde, l’exposition « De l’intime à l’universel », du peintre Andoni Guiresse, du vendredi 20 décembre au dimanche 19 janvier 2025.

L’exposition De l’intime à l’universel offre un regard inédit sur l’évolution du travail d’Andoni Guiresse, lauréat du Prix du Salon des Indépendants de Ducontenia, en 2011.

Proche de l’esthétique japonaise, sa peinture relève de ce qu’il appelle le « Minimalisme Poétique », un langage épuré au mouvement lent et à l’énergie paisible dont la philosophie s’articule autour de trois fondamentaux symbolisant : le sacré (or), la présence (noir), le vide (blanc).

« Ma pratique, bien que profondément intuitive, suit une démarche construite où il est question de sobriété, de grands espaces et de lumière naturelle. J’aime pour l’exprimer utiliser la sobriété du papier, la profondeur de l’encre et la magie de la feuille d’or. 
L’or c’est le sacré, il représente les aspirations qui nous animent et que nous cultivons comme idéal de beauté. Si les couleurs font appel aux émotions, l’or est à mes yeux une sur-couleur possédant la faculté particulière de nous apaiser en profondeur.
Le noir c’est la présence, elle fait référence à la réalité matérielle et éphémère de l’existence humaine. Le blanc c’est le vide, il correspond à la part de mystère, d’invisible et d’inconnu qui fait partie de la vie dans son ensemble. » 

explique Andoni Guiresse

L’artiste recherche ainsi dans son travail, une manière harmonieuse d’être au monde, en lien avec ses valeurs et ses aspirations profondes.
Dans une société agitée en proie à de multiples tensions, Andoni Guiresse invite ainsi le public à se ressourcer par la contemplation, la rêverie et la méditation.

PRATIQUE

Exposition gratuite, organisée par la ville de Saint-Jean-de-Luz
> La Rotonde : place Maurice Ravel
> mercredi au dimanche de 14h30 à 19h
> samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h
>> Présence de l’artiste samedi 21.12.2024