Jeudi 12 octobre, le festival culinaire basque « Octobre Gourmand » s’invitait dans les écoles luziennes pour faire partager aux plus jeunes la richesse et le plaisir de la gastronomie locale. Retour sur les temps forts.
Le repas des chefs dans les écoles primaires publiques
Les Chefs, Bastien Soumoulou de La Réserve, Cedric Marinello du Bar Basque et Bertrand Ducauroy de la Boulangerie Etxe Goxoan, se sont donnés rendez-vous ce jeudi 12 octobre devant les pianos de la cuisine centrale de la ville.
Le défi, cuisiner des plats équilibrés pour les 4 500 élèves des écoles primaires luziennes.
Pour l’occasion, les chefs se sont entourés de l’équipe « des résidents permanents » à l’œuvre au quotidien dans les cuisines afin de s’approprier le temps du déjeuner les lieux, d’appréhender au mieux le changement d’échelle mais aussi pour veiller à respecter toutes les contraintes et normes liées à cet environnement. Le partage d’expériences fut riche et joyeux des deux côtés !
Quant à nos jeunes amateurs, l’expérience fut plus que convaincante et l’échange avec les chefs assez intéressant :
La visite du marché pour les maternelles de l’école du Centre
Le matin même, ce sont les enfants des classes de maternelle de l’École du Centre qui se sont rendus aux Halles pour découvrir tous les produits du marché, la variété des couleurs, des odeurs, des goûts et pour échanger avec les producteurs.
Octobre Gourmand continu jusqu’au 22 octobre. Profitez-en !
Consultez le programme complet