Les Luziens ont retrouvé leurs commerçants des halles ce matin : poissonniers, bouchers, traiteurs, fromagers, primeurs… Ces derniers étaient presque tous présents pour cette matinée de réouverture.
Sur le marché extérieur aussi les étals étaient disponibles, même s’ils étaient moins nombreux qu’habituellement.
Renouer avec notre marché était essentiel pour un meilleur approvisionnement de nos habitants et surtout pour permettre à nos commerçants de retravailler, même si les conditions sont un peu différentes
se réjouit le maire Jean-François Irigoyen
L’organisation mise en place par la ville
Cette réouverture exceptionnelle et anticipée a été orchestrée par les services municipaux de façon à respecter les prescriptions de l’Etat et les contraintes sanitaires (distanciation sociale, nettoyage des mains…).
L’intérieur des halles ne pouvant accueillir que 100 personnes en même temps, l’entrée est filtrée. Il en est de même pour le marché extérieur.
Ainsi, des postes d’entrée ont été installés aux quatre coins du parvis des halles :
- 3 pour accéder au marché extérieur
- 1 pour accéder à l’intérieur des halles et à la poissonnerie, situé au coin des rues Jaureguiberri et Harispe.
A l’intérieur de ce périmètre, un sens de circulation est balisé pour guider les personnes et éviter qu’elles se croisent. Il permet de passer devant chaque étal.
Il faudra désormais s’habituer pour quelque temps à cette nouvelle organisation du marché.
ponctue Jean-François Irigoyen
L’essentiel est que de nombreux Luziens aient pu retrouver dès aujourd’hui les produits et les commerçants qu’ils affectionnent