La construction du parking souterrain, lancée début avril, se poursuit.
L’ouvrage est construit en plusieurs étapes.
Construction de la paroi moulée
La création d’une paroi moulée est la première étape du chantier. Cette paroi constitue l’enveloppe étanche de l’ouvrage. Sa construction est réalisée à moitié et doit être achevée en juillet. Les délais sont ainsi respectés.
Pour rappel, elle est coulée depuis le sol jusqu’à une profondeur de 31 m pour ancrer sa base dans le bon sol. Elle fait ainsi office de fondation et protège l’ouvrage des infiltrations d’eau. Son épaisseur est de 80 cm, elle sera constituée de 28 panneaux pour un linéaire de 205 m soit environ un volume de 5320 m³ de béton.
Cette première partie de l’ouvrage est réalisée par l’entreprise Soletanche Bachy pour le compte du groupe Indigo.
Soletanche Bachy quittera le chantier en juillet et démontera ses installations : foreuse, silos…
L’entreprise Eiffage, pour le compte du groupe Indigo également, s’y installera en septembre pour lancer la seconde étape de construction de l’ouvrage avec l’excavation de la partie centrale.
La base de vie
La base de vie du chantier est réalisée avec des containers maritimes recyclés. Elle est constituée de plusieurs modules aménagés. Leur isolation renforcée avec un intérieur en bois offre aux acteurs du chantier des espaces confortables de bureau, sanitaires ou réfectoire.