Le Pays d’art et d’Histoire (PAH) invite les Luziens à venir témoigner de leurs souvenirs concernant le port et la presqu’île des Récollets. Ce rendez-vous intitulé Histoparty est organisé samedi 7 mai après-midi, à partir de 14h30 au chapiteau Harriet Baïta.
Histoparty, cette première rencontre patrimoniale et participative sera pour chaque habitant l’occasion de contribuer à enrichir la connaissance du patrimoine de la baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure.
Après une présentation générale de ce projet de recueil de mémoire, plusieurs ateliers seront proposés aux participants, sous la houlette d’étudiants des Universités de Nouvelle-Aquitaine et de l’équipe du PAH.
Les témoignages oraux seront enregistrés, les documents scannés et les petits objets apportés photographiés. Tous ces éléments recueillis seront intégrés en direct sur un site internet et viendront ensuite alimenter les contenus du futur Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) des Récollets.
Lors de cette rencontre, les participants qui le souhaitent pourront répondre à un questionnaire sur le patrimoine. Les informations récoltées viendront ensuite enrichir la future exposition temporaire du CIAP. Cette activité sera ainsi l’occasion de mieux connaitre l’attachement des habitants à leur patrimoine.
Luziens et Cibouriens, sont invités à partager leurs histoires, mais aussi leurs photographies, documents d’archives ou tout témoignage évocateur du passé maritime de la baie pour cette première Histoparty !
Entrée libre – samedi 7 mai – 14h30 – Chapiteau Harriet Baïta