A la demande d’habitants qui souhaitent se mobiliser après que des faits délictueux aient été constatés dans leur quartier, une action de participation citoyenne est en train de se mettre en place.
Il s’agit de contribuer à développer la solidarité de voisinage en faisant participer les riverains à la sécurité de leur quartier, en partenariat avec les acteurs locaux de la sécurité.
Ainsi, un périmètre d’action très ciblé a été défini, se situant à proximité du boulevard Thiers, où des faits ont été constatés.
Une réunion d’information a été organisée le 3 avril en présence de madame la Commissaire de police pour la présentation du dispositif aux riverains concernés.
Cinq personnes se sont portées volontaires pour être référents de ce secteur. Elles seront les relais de l’action de la police auprès de leurs voisins pour observer, sensibiliser, signaler à la Police nationale tout comportement suspect, démarchage, dégradations ou autres nuisances.
Au préalable, elles vont suivre une formation auprès de la police nationale.
Dernière étape qui marquera le lancement effectif de l’opération sur le terrain : la signature d’une convention entre l’Etat, la ville et la Direction interdépartementale de la police nationale.
Rappelons qu’en cas d’urgence, il est nécessaire de contacter Police secours au 17