C’est parti !
Particuliers et entreprises qui le souhaitent peuvent participer au financement des travaux de rénovation du grand orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste.
Le grand orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste, patrimoine historique et culturel aux qualités musicales remarquables, a subi les dommages du temps.
La ville de Saint-Jean-de-Luz souhaite le sauvegarder et lance une grande opération de rénovation. Outre le soutien des partenaires institutionnels (collectivités, Etat…), la ville s’associe à la Fondation du Patrimoine pour ouvrir une souscription, à hauteur de 150 000€, auprès des particuliers et des entreprises afin de leur permettre de participer au financement des travaux de restauration.
La souscription est lancée en ligne sur le site de la Fondation du patrimoine le lundi 2 septembre 2019. Elle prendra fin à l’issue des travaux.
Les dons peuvent être versés :
- En ligne sur le site :
- Par chèque avec le bulletin de souscription à adresser à : Fondation du patrimoine Aquitaine – 7 rue Fénelon – 33000 Bordeaux
La ville vise un objectif de 150 000 € de fonds collectés.
La Fondation encaisse les dons, délivre un reçu fiscal au donateur et s’engage à reverser les sommes recueillies nettes de frais de gestion (6%) à l’issue du chantier.
Les dons ouvrent droit à :
- Une déduction fiscale prévue par la loi pour les particuliers et les entreprises : déductibles des impôts sur le revenu, sur la fortune immobilière et sur les sociétés ;
- Des contreparties, selon le montant des dons : visites privées du chantier lors de la phase de remontage de l’orgue, invitations aux concerts, mention des mécènes.
L’orgue de tribune
Joyau de l’église Saint-Jean-Baptiste, le grand orgue accompagne depuis plusieurs siècles la vie cultuelle et culturelle de la cité.
La première mention d’un orgue à Saint-Jean-de-Luz date du début du XVIIème siècle. Son meuble sculpté, classé monument historique depuis 1908, a été réalisé entre 1711-1724. Au fil du temps, il a servi d’écrin à plusieurs instruments.
Sa dernière reconstruction réalisée en 1980 par l’atelier de Robert Chauvin, comporte 3 claviers, un pédalier et 47 jeux.
Sa rénovation
Malgré un entretien régulier, l’instrument a vieilli.
Une étude, engagée par la ville en 2018, a préconisé la réalisation d’une série de travaux :
- De sécurité : mise aux normes électriques, accessibilité de l’instrument pour les interventions diverses ;
- D’ordre instrumental pour : le dépoussiérer, améliorer son fonctionnement (mécanique des notes, étanchéité, tirage des jeux et alimentation en vent), corriger des défauts de conception (dimension des claviers qui rend impossible l’exécution d’une partie du répertoire), traiter contre les moisissures et les insectes xylophages, etc.
Ces travaux sont estimés à 370 000€. Ils débuteront fin 2020 et dureront environ un an.
La Fondation du patrimoine
Première institution de défense du patrimoine, la Fondation du patrimoine sauve chaque année plus de 2000 monuments, églises, théâtres, moulins, musées, etc. et participe activement à la vie des centres-bourgs, au développement de l’économie locale et à la transmission des savoir-faire.
Forte de 20 ans d’expérience, elle a su développer des outils efficaces, lui permettant de mener de nombreuses actions de restauration aux côtés des collectivités et propriétaires privés.
Reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine offre une garantie de sécurité et une transparence financière saluée par la Cour des comptes. Chaque projet fait l’objet d’une instruction approfondie et d’un suivi rigoureux. Les dons ne sont reversés qu’à la fin des travaux ou des grandes phases, sur présentation des factures acquittées.
Sur le terrain, un solide réseau d’experts, composé de bénévoles et salariés, accompagne les projets et œuvre ainsi chaque jour à la préservation de notre patrimoine et de nos paysages.