Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Saint-Jean-de-Luz est partenaire de l’association du Passeport du Civisme et remet en ce début d’année 2025, un nouveau livret aux élèves de CM1 des écoles élémentaires publiques.
Le Passeport du civisme, est un outil ludique qui permet aux enfants d’appréhender pas à pas les différentes facettes de la citoyenneté et du rôle de citoyen. Pour cette seconde édition, un livret a été remis aux 101 élèves de CM1 des 3 écoles élémentaires publiquesd’Urdazuri, du Centre et d’Aice Errota.
La ville de Saint-Jean-de-Luz est fière de remettre ce nouveau passeport du civisme aux élèves de CM1 ! Notre pays est riche de son histoire, de ses symboles républicains et de ses valeurs universelles que sont la liberté, l’égalité et la fraternité. Au travers de ce parcours thématique, nos jeunes élèves auront l’occasion de s’impliquer plus encore, dans la vie de leur commune. Cette initiative, au-delà de porter notre volonté d’éveiller les plus jeunes à la citoyenneté, posera les premiers jalons de leur propre chemin vers le civisme.
Jean-François IRIGOYEN – Maire de Saint-Jean-de-Luz, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, chargé des mobilités durables et innovantes, ports et pêche.
Pourquoi développer une activité de formation sur le civisme ?
Ce projet répond à plusieurs objectifs éducatifs, notamment celui de faire perdurer les valeurs du civisme, de les préserver et de les transmettre.Il permet d’explorer avec les élèves des enjeux sociétaux comme le vivre ensemble, la citoyenneté ou la solidarité. C’est dans cette perspective qu’il est porté dans les écoles par l’équipe d’animation périscolaire. Leur rôle est de partager ces grands principes, de les expliquer et de les mettre en pratique.
Comment ça marche ?
Le Passeport du civisme propose aux élèves un parcours basé sur la découverte des devoirs plus que sur des droits et sur la valorisant de l’engagement individuel.
Le livret se structure autour de sept missions portant sur des sujets liés à la citoyenneté et aux valeurs de la République. Certaines missions se font dans le cadre périscolaire ou scolaire et d’autres sont laissées à l’initiative de l’élève soutenu par leur famille :
- le devoir de mémoire
- prendre soin de ses ainés
- se protéger et porter secours
- connaitre son territoire
- connaitre les valeurs de la République
- se protéger du harcèlement
- partager les valeurs du sport
Des missions ont déjà été validées pour certains élèves notamment sur les thématiques « devoir de mémoire » avec la commémoration du 11 novembre et « prendre soin de ses ainés » avec la Semaine bleue, la réalisation de cartes de vœux pour les résidents des EHPAD et du club Lagun Artean ou encore la thématique du « harcèlement » avec des ateliers de sensibilisation.
En fin d’année une médaille sera remise aux enfants pour les féliciter d’avoir réalisé ce parcours.
Pour aller plus loin : Consultez le passeport du civisme