Ce mercredi 5 février 2025, des élèves du collège de Chantaco ont planté 100 arbres dans l’Espace Naturel Sensible (ENS) des Barthes de la Nivelle. Il s’agit de la deuxième action de végétalisation sur ce secteur depuis décembre dernier.
Avant-hier, 23 élèves de 6ème du Collège de Chantaco ont planté dans l’ENS des Barthes de la Nivelle, entre le belvédère et la stèle Jean Bost, 100 arbres : 50 aulnes glutineux et 50 chênes pédonculés.
Les essences plantées sont des espèces autochtones. Elles permettront principalement d’offrir de l’ombre et réduire la température de l’air.
Ce chantier participatif, à l’initiative de la Ville de Saint-Jean-de-Luz et avec l’appui du Département des Pyrénées-Atlantiques, s’est déroulé sous la conduite opérationnelle des élèves de BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN) du Lycée Saint-Christophe de Saint-Pée-sur-Nivelle qui avaient préparé le terrain en amont.
Cette action participative est bien plus qu’un « simple geste » écologique. Elle est fondée sur un acte éducatif, social et environnemental porteur d’avenir pour se mobiliser contre le changement climatique, préserver la nature en ville,
souligne Guillaume Colas, adjoint au maire délégué au développement durable, à la préservation de l’environnement et à la transition écologique.
Un premier chantier en décembre 2024
Il s’agit d’une seconde phase de plantation d’arbres dans ce secteur. En effet, le 13 décembre 2024, dans l’alignement des liquidambars au bord de la route départementale, 6 arbres de grande taille ont été plantés.
La commune a sélectionné des espèces rares présentes dans les milieux naturels locaux : néflier, alisier torminal, sorbier des oiseleurs. Ces végétaux sont un atout pour la faune à laquelle elles fournissent le gîte et le couvert et présentent des feuillages, des fleurs et/ou des fruits décoratifs pour un cadre de vie amélioré.
Ce travail a été effectué par les agents des services développement durable et sport de la Ville. Pour en savoir plus sur les espèces locales de végétaux, le dépliant sur les haies rédigé par la commune via le Jardin botanique littoral et en partenariat avec le Département des Pyrénées-Atlantiques est téléchargeable en ligne.