La ville de Saint-Jean-de-Luz continue de favoriser les mobilités douces sur son territoire. En lien avec le Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour et l’entreprise Pony déploie depuis le 1er juin des vélos à assistance électriques en libre-service sur l’espace public.
Ainsi, près de 800 vélos électriques en libre-service sont proposés dans 12 communes du Pays Basque et du sud des Landes depuis le 1er juin 2023 : Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart, Boucau, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pierre-d’Irube, Tarnos et Urrugne. Les abonnés TXIK TXAK bénéficient d’un tarif préférentiel.
Ce nouveau service s’inscrit dans une politique cyclable plus large dont l’objectif est de faire progresser l’usage du vélo de 1% à 8% des déplacements à l’horizon 2030.
Un vélo a assistance électrique deux places
Le vélo en libre-service proposé par pony est doté d’un équipement passager et d’une assistance électrique puissante. Ultra-robuste, il permet d’effectuer un trajet a deux, de manière sécurisée et
Confortable, grâce à son siège passager, un guidon non directionnel et des cale-pieds.
- Une assistance jusqu’à 25km/h
- Une place pour un passager (adulte ou enfant)
- Des pneus ballons anti-crevaison
- Une autonomie de 90 kilomètres
Comment ça marche ?
Les vélos se déverrouillent à travers l’application pony en scannant le QR code présent sur le vélo. L’arrêt du trajet, la géolocalisation du vélo le plus proche et le paiement se font également sur l’application.
- Je télécharge, si ce n’est pas déjà fait, l’application pony.
- J’identifie la station la plus proche et je m’y rends (pas la peine de courir)
- Je déverrouille le vélo souhaité en scannant le QR code situé sur le guidon du vélo
- A la fin du trajet, je stationne impérativement le vélo sur un emplacement prévu à cet effet
- J’envoie une photo de vélo stationné sur l’application pour terminer le trajet
- Paiement par carte de crédit
- Possibilité d’utiliser plusieurs vélos avec un téléphone
- Test pour éviter la conduite en état d’ébriété de 22h à 5h
- Reconnaissance du port du casque par IA
L’application est disponible en français, basque et anglais
Besoin d’assistance ?
En cas de problème, une assistance est disponible 7j/7 et 24h/24 directement dans l’application ou par téléphone au 02 52 33 18 95.