Jean-François Irigoyen, Maire de Saint-Jean-de-Luz, a sollicité les services de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques afin que le port du masque soit rendu obligatoire dans le centre-ville, sur la promenade de bord de mer et sur le marché extérieur.
Cette obligation concerne les secteurs suivants :
- La promenade des rochers,
- La promenade Jacques Thibaud,
- Le centre historique entre le boulevard Thiers et le boulevard Victor-Hugo,
- Le centre-ville entre la rue Chauvin-Dragon, la RD 810, la gare et l’avenue de Verdun.
Cette mesure prend effet ce mercredi 5 août jusqu’au lundi 31 août 2020. Elle sera en vigueur de 10h à 2h du matin, du lundi au dimanche.
Sur les marchés de plein air, toute personne de onze ans ou plus devra y porter un masque, pendant leurs horaires d’ouverture au public, du 5 jusqu’au 31 août 2020.
Une signalétique spécifique sera déployée dans les secteurs concernés. Des messages via haut-parleurs seront également diffusés. La Police Municipale et la Police Nationale seront chargées d’assurer la verbalisation des infractions à cette règle, dont le montant est de 135 €. Une période dite « d’accompagnement de la mesure » sera bien entendue mise en œuvre et il sera rappelé avec bienveillance, dans les premiers temps, cette obligation de port du masque.
Cette décision est rendue indispensable au regard de l’affluence actuelle et de la configuration de certains lieux où il devient impossible de mettre en œuvre les gestes barrières et les mesures de distanciation physique.
Préservée depuis le début de cette triste pandémie, Saint-Jean-de-Luz souhaite, par cette décision, contribuer à la protection de ses habitants, de ses commerçants et des touristes actuellement en nombre.
Par ailleurs, la Commune organisera, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, de nouvelles campagnes de test. Pour mémoire, sur les 250 prélèvements effectués le 27 juillet dernier, tous étaient négatifs. Mais il faut rester mobilisés pour lutter activement contre cette pandémie mondiale.
Enfin, la Commune rappelle aux Luziens, qui n’auraient pas fait la démarche jusqu’alors, que la distribution de masques continue à l’accueil de l’Hôtel de Ville.