Dans le prolongement du projet d’aménagement de l’Ilot Foch, qui induit une réorganisation du système de voirie et de l’organisation des différents modes de déplacement (piétons, cycles, véhicules motorisés…), la municipalité a lancé une étude de circulation du centre historique de Saint-Jean-de-Luz. Ce travail a été confié au bureau d’études ISR Ingénierie.
L’objectif étant d’envisager un nouveau plan de circulation du centre historique.
L’étude de circulation sera présentée aux riverains du centre-ville et aux Luziens à l’occasion d’une réunion publique organisée jeudi 16 mars à partir de 18h30, au chapiteau Harriet Baïta.
Cette étude a permis d’analyser, par des modélisations des flux de circulation, les pratiques de déplacement dans le centre urbain et de proposer des solutions pour apaiser le cœur de ville, tout en assurant une desserte satisfaisante de la zone par les différents modes de déplacement.
Des solutions sont proposées pour poursuivre la logique d’un cœur de ville où le piéton a toute sa place, tout en prenant en compte les évolutions induites par la réalisation du projet d’aménagement de l’Ilot Foch et la nécessaire accessibilité des différentes rues au propriétaires-riverains et usagers spécifiques (livreurs, pêcheurs…).
Les différents axes d’un nouveau plan de circulation du centre historique seront présentés.