De simples gestes permettent d’apprécier les joies de la plage en toute quiétude. Tour d’horizon des éco-gestes, interdits et recommandations.
Des panneaux éco-gestes
Installés pour la première fois l’année dernière sur les 4 plages nord (Erromardie, Lafitenia, Mayarco et Senix), les panneaux indiquant les éco-gestes sont installés cet été 2022 sur toutes les plages de la ville, dont la Grande plage, aux différentes entrées.
Pour rappel, ces panneaux ont un double objectif : responsabiliser le public sur la gestion des déchets et l’encourager au respect de l’eau et du milieu marin.
Gestion des déchets
Quand on va à la plage, on peut générer des déchets, notamment lorsqu’on pique-nique. Les gestes suivants permettent de réduire l’impact humain sur l’environnement :
- Je prépare mon pique-nique dans des contenants réutilisables,
- Je privilégie une gourde pour mes boissons,
- Je trie mes déchets,
- Je ramasse mes mégots.
Poubelles en entrée de plage et points d’apport volontaire situés à proximité des sites doivent être utilisés.
Respect de l’eau et du milieu marin
Adopter une attitude éco-responsable à la plage consiste également à y utiliser l’eau potable avec modération et à préserver le milieu marin. C’est pourquoi, sur les panneaux éco-gestes, on retrouve également les mentions suivantes :
- Je limite la consommation d’eau des douches de plage,
Depuis le vendredi 5 août 2022, en raison de la sécheresse, les douches de plage sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
- Je me douche sans savon ni shampooing,
- J’utilise une crème solaire écologique et biodégradable,
Cette année, la commune s’est associée avec les Laboratoires de Biarritz, une entreprise locale, afin de mettre à disposition des citoyens, une crème solaire certifiée bio avec des actifs exclusifs issus du monde marin et écoresponsable. Les distributeurs de soins solaires sont mis à disposition gratuitement jusqu’au 31 août sur les plages nord de la ville, au niveau des postes MNS, durant les heures de surveillance de la baignade.
- Je remets les cailloux en place après observation des animaux marins.
Ces simples gestes ont un impact positif sur tout un écosystème !
La plage et ses interdits
Pour le confort de tous, la plage compte quelques interdits. La signalétique mise en place aux abords des 5 plages luziennes par la Communauté Pays Basque et la Ville de Saint-Jean-de-Luz les rappelle.
Sur la plage, ne sont pas autorisés :
- La consommation d’alcool,
- Diffuser de la musique amplifiée,
- Allumer des feux,
- Les chiens, même tenus en laisse.
Enfreindre ces règles expose les contrevenants à des verbalisations par les forces habilitées.