Poursuivons notre série d’actualités sur la qualité des eaux de baignade avec un zoom sur des actions importantes mises en place par la ville de Saint-Jean-de-Luz et la Communauté d’Agglomération pour améliorer la qualité des eaux de baignade. Au préalable, rappelons que les eaux de baignade sont classées en bonne ou excellente qualité au regard de la réglementation en vigueur.
Mise en séparatif des réseaux d’assainissement
Des travaux de mise en séparatif des réseaux d’assainissement font partie des actions lancées.
Les réseaux séparatifs permettent de collecter séparément les eaux usées et les eaux pluviales, contrairement aux réseaux unitaires qui subsistent notamment dans le centre historique.
Dans les réseaux unitaires, les eaux de pluie et les eaux usées se retrouvent dans une même canalisation pour être envoyées vers les stations d’épuration.
Lors de fortes intempéries, lorsque le réseau ne peut pas absorber le trop-plein de pluie, l’eau est prioritairement redirigée vers des bassins tampons qui stockent l’eau avant d’être traitée. Dans de rares cas elle est reversée dans le milieu naturel.
Le passage en séparatif contribue à améliorer la qualité des eaux de baignade, même s’il n’est pas possible de le réaliser partout.
Ainsi, la ville et la CAPB ont profité des travaux d’aménagement de l’îlot Foch pour passer en séparatif. D’autres travaux ont été réalisés sur les quartiers Fargeot-Errepira ce 1er semestre 2024 et des études sont en cours sur le bassin des Flots bleus, boulevard Thiers, rues Vauban et Pellot pour des travaux en 2025.
La qualité des eaux de baignade luziennes ne dépend pas que de Saint-Jean-de-Luz, car les apports peuvent provenir de l’amont. C’est pourquoi la CAPB a entrepris également des travaux sur d’autres communes comme la reconstruction de la station d’épuration de Saint-Pée-sur-Nivelle.
Une nouvelle station d’épuration
La station d’épuration actuelle d’Archilua est amenée à évoluer. Elle ne répond plus aux directives européennes, et elle est menacée par l’érosion du littoral. La construction et la modernisation d’une nouvelle station d’épuration sont donc bien prévues dans le calendrier de la CAPB avec une relocalisation et bien sûr une augmentation de la capacité. A terme, les effluents du quartier Acotz puis de Guéthary pourraient être raccordés sur la nouvelle station afin de disposer d’un site unique de traitement des eaux usées pour les deux communes.
Une concertation a été menée avec les habitants sur ce sujet en septembre 2023.