À l’initiative de la Ville et partenariat avec Bil Ta Garbi, un composteur collectif est en cours d’installation à Alturan. Il apportera une solution aux habitants du quartier pour trier et valoriser leurs biodéchets.
Un composteur collectif de proximité
Après les quartiers du Lac et Urdazuri, il s’agit du troisième composteur de quartier installé sur le domaine public à Saint-Jean-de-Luz. Les habitants, référents du site, seront formés par la Maître Composteur du syndicat mixte Bil Ta Garbi. Aux côtés des services municipaux le syndicat accompagnera le démarrage et le suivi du projet de composteur collectif afin de s’assurer d’une utilisation optimale.
Ce composteur a été fabriqué par les membres de l’atelier Atherbea, structure d’insertion par l’activité pour faciliter le retour à l’emploi.
Un composteur de quartier pour qui ?
L’utilisation de ce composteur de quartier sera réservée aux habitants du quartier résidant en habitat collectif.
Une vingtaine de foyers pourront l’utiliser et parmi ceux-ci trois référents volontaires seront formés. Une fois la limite d’utilisateurs atteinte, une liste d’attente sera créée.
Pour faire partie de la liste des bénéficiaires, il est possible de s’inscrire auprès du service développement durable : ou 05 59 51 64 41.
Comment composter ?
Chaque Français jette environ 80 kilos de biodéchets par an, ce qui représente 1/3 des poubelles. Pourtant ces biodéchets, déchets organiques provenant de la cuisine et les déchets verts, pourraient être valorisés grâce au compostage. Le compostage est un procédé naturel qui transforme les déchets organiques en un amendement fertile : le compost.
La gestion des déchets constitue une compétence communautaire. Le syndicat de traitement des déchets Bil Ta Garbi propose des solutions individuelles de compostage pour les habitants disposant d’un jardin ou d’un balcon.
Afin de faciliter l’accès au compostage, la Ville, dans le cadre de sa démarche Ville Durable, installe progressivement des composteurs de quartier pour permettre aux habitants n’ayant pas de solution individuelle pour trier et valoriser leurs biodéchets.
Les prochaines étapes
Ce site de compostage du quartier Alturan sera opérationnel courant février. Un deuxième composteur sera installé dans ce même quartier durant le 1er semestre 2025.
Une démarche à développer dans d’autres quartiers
La Ville poursuit son appel à candidatures pour sonder les besoins dans les quartiers. L’objectif est d’essaimer la pratique du compostage.
Après l’installation d’un composteur collectif dans les quartiers Lac, Urdazuri et Alturan, les candidatures restent ouvertes via un formulaire en ligne.