Le samedi 4 juin a eu lieu le ramassage des déchets à Erromardie, organisée par la ville et ses partenaires. Tous les citoyens étaient invités à participer.
Nous sommes ravis d’avoir pu compter sur plus de 80 participants. Cette matinée a permis de sensibiliser les usagers aux déchets présents sur la plage et à l’impact sur la biodiversité marine.
indique Guillaume Colas, adjoint au maire délégué au développement durable, à la préservation de l’environnement et à la transition écologique
Après avoir ramassé de nombreux déchets, les personnes impliquées les ont triés selon une catégorisation mise en place par CAPENA. Il est constaté que la majorité des déchets présents sur les plages représentent plutôt des fragments de plastiques et micro plastiques. Même si des déchets du quotidien (mégots de cigarette, bouteilles plastiques, …) sont également présents
Une fois le tri effectué, les citoyens ont partagé un casse-croûte fourni gracieusement par les restaurateurs d’Erromardie (Le Batxuri, Le Bistro du Mata et la Guinguette).
Parce que dans la lutte contre les déchets aquatiques, chaque minute compte, la Mairie de Saint-Jean-de-Luz souhaite de nouveau remercier l’ensemble des participants et des partenaires présents lors de cet évènement.