Les jardins familiaux comptent 6 nouveaux jardiniers. Une remise de clés symbolique était organisée jeudi 25 mai avec le maire Jean-François Irigoyen et Nathalie Morice adjointe au maire déléguée à l’action sociale, à la famille, aux personnes âgées et à la lutte contre les discriminations.
Ces jardins sont localisés vieille route de Saint-Pée. Ils ont été créés en 2001
La superficie des parcelles initiales, de 200m², étant trop importante à cultiver pour certains jardiniers, depuis 2019 la ville les divise en 2 lots lorsqu’elles sont libérées.
Les 6 nouveaux lots de 100m² réattribués sont équipés à l’identique d’une cabane fermée, d’un composteur, d’un récupérateur d’eau de pluie, d’un compteur d’eau individuel et clos.
Le site compte donc 33 parcelles : 17 lots de 200m² et 16 de 100m².
A la remise des jardins, chaque attributaire s’engage à respecter le règlement intérieur des jardins familiaux. Ils s’engagent à ne pas utiliser de produits phytosanitaires, à mettre en place autant que possible des techniques limitant la consommation d’eau et favorisant la biodiversité, à privilégier les plantes potagères.
Ces jardins sont réservés à des foyers luziens sans jardin. Les candidats sont sélectionnés par une commission d’attribution selon différents critères comme le lieu de résidence, l’ancienneté de la demande, la motivation…
Ils sont gérés par le personnel municipal du Jardin botanique littoral et celui du CCAS. Les jardiniers bénéficiaires ont créé l’association Eden Baratzeak destinée à créer du lien entre les jardiniers, faire des achats en commun ou encore impulser une dynamique.
Paroles de jardiniers
Monsieur Zapata vient d’être attributaire du lot 7B. « J’habite à côté, dans un appartement. Avoir un jardin me manquait, je voulais transmettre ma passion à mes petits-enfants. C’est un endroit très sympathique, l’ambiance est agréable. J’ai l’intention de planter des légumes comme tomates, piments, et d’écouter les conseils des « professionnels ».
Monsieur Capendegui cultive la parcelle 10 depuis 14 ans. « J’ai la passion du jardinage. Un jardin il faut l’aimer et pour s’en occuper, avoir du temps. Je viens 3 à 4 fois par semaine. Je plante de tout : patates, tomates, betteraves, piments, courgettes, citrouilles, choux, haricotes verts, poireaux, carottes. Je fais les semis moi-même »
Monsieur et madame Poli, nouveaux jardiniers (lot 19) après 5 ans d’attente, débutent et découvrent. Ils ont commencé à organiser leur parcelle avec un carré d’aromatiques, un espace planté de tomates, un autre de choux, un autre encore de melons et concombres, un carré de fraisiers. « Nous nous inspirons des jardiniers voisins. Nous sommes contents d’avoir cette parcelle. Nous souhaitions avoir des légumes sans pesticides. C’est agréable d’être à l’extérieur, jardiner est une détente ».