Mardi 29 juin, Elorri Etchegoyhen, responsable de l’association Escapade*, a remis des récompenses aux participants de l’opération qu’elle a lancée début juin, intitulée « Les parcours des super-héros ».
Du 6 au 23 juin, en partenariat avec l’association des parents d’élèves et les écoles maternelle et élémentaire Urdazuri, avec l’appui de la ville, l’association a proposé aux parents de marcher sur les traces des super-héros de leurs enfants, et de tester leurs capacités à devenir des super-héros ! L’idée consistait à suivre un parcours le long de la promenade Alfred-Pose, depuis l’école maternelle Urdazuri en direction du pont de l’autoroute, et à réaliser des défis. 5 parcours, jalonnés de panneaux explicatifs bilingues français-basque, ont été proposés : « Les secrets des super-héros », « Le cœur d’Iron man », « Aquagirl, la maîtrise du souffle », « Dans tous les sens », et « Les Gardiens des éléments ». Accessibles à tous, ils pouvaient être effectués, entre amis ou en famille, chacun à son rythme.
Pourquoi ces parcours ?
L’objectif de ces 5 parcours était d’inciter les familles à marcher, réaliser une activité physique en accompagnant les enfants le matin à l’école et/ou après les avoir récupérés en fin de journée afin de mettre à mal les effets négatifs de la sédentarité accentuée par les confinements. Parent de deux enfants scolarisés à l’école maternelle et élémentaire d’Urdazuri, Elorri Etchegoyhen a constaté l’utilisation très fréquente de la voiture par les familles pour les trajets école-domicile avec la dépose ou la reprise des enfants au plus près de l’école. En mettant en place cette action, elle a souhaité que les familles redécouvrent et profitent de l’environnement où est situé le groupe scolaire Urdazuri.
Plus de 70 participants
Et les familles ont répondu présentes à l’appel. Elles sont plus de 28 à avoir pris part aux parcours, dont 42 enfants (23 filles et 19 garçons).
Joan a particulièrement apprécié le parcours 1 qu’il a réalisé avec son frère Iñaki : « J’ai beaucoup aimé l’affiche pour se déplacer vite. J’ai fait le défi de Wonderwoman ! » Kaoutar, sa maman précise qu’elle est très satisfaite de cette initiative à laquelle ses enfants ont pu participer avec leur amatxi. Même satisfecit pour Agnès, maman de Jeanne et Rose, qui ont fait ensemble les deux premiers parcours, et qui ont trouvé cela très intéressant et demandaient encore plus d’épreuves ! Pour David, père d’Anouk, l’expérience a également été très positive car elle leur a permis, à lui et à sa fille, de faire de l’exercice ensemble tout en échangeant avec d’autres familles.
À noter que des adhérents du club Lagun Artean ont également participé au projet et ont relevé les défis des super-héros dans le cadre de l’atelier marche hebdomadaire.
(*) L’association Escapade promeut et sensibilise les publics à la pratique d’activités sportives dans une dynamique de sport-santé. Elle souhaite poursuivre cette sensibilisation à la pratique d’activité physique auprès du grand public. Elle travaille également à l’accueil futur de groupes avec des besoins spécifiques autour de la reprise d’activité. Pour cela, elle compte s’appuyer sur les arts énergétiques pour travailler postures et équilibre (Tai-chi), l’expression corporelle pour améliorer son schéma corporel, et le renforcement musculaire et la marche afin de renforcer ses capacités cardio-respiratoires.