À l’occasion de son exposition « Au cœur du Vivant : le Mystère », à la Rotonde jusqu’au 29 janvier 2023, nous avons rencontré l’artiste Hortense Häussling-Fourneau. Entretien.
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Hortense Häussling-Fourneau. Je suis française d’origine basque. J’ai habité longtemps l’Allemagne après une enfance à Paris. À présent, je suis revenue sur la terre de mes origines, le Pays Basque. J’ai fait une formation de danse classique et ai commencé à dessiner dès que j’ai pu tenir un crayon dans ma main. J’ai toujours aimé la Beauté, toutes les formes d’Art, la Nature et les Sciences par mon père et mon grand-père.
Quand peignez-vous ?
Je peins tous les jours, souvent dans la nature ou dans ma maison de Saint-Pée-sur-Nivelle. Je dessine « sur le motif », c’est à dire uniquement d’après le vivant. La peinture est au cœur de ma vie et j’ai toujours une création en cours.
Comment êtes-vous venue à la peinture ?
J’ai toujours dessiné. Quand j’ai arrêté la danse, je suis entrée à l’école Met De Penninghen puis aux Arts Deco de Paris. J’ai ensuite rencontré Juan Luis Cousiño, peintre et sculpteur chilien, qui m’a enseignée des lois fondamentales en Art. À ses côtés, j’ai participé à créer la première peinture murale de Paris « Le Messager », ainsi que l’atelier Heos.
Où puisez-vous votre inspiration ?
Je puise mon inspiration dans tout ce qui est vivant: la Nature, les arbres, les plantes, les fleurs et les fruits, les paysages, et enfin les visages.
Votre exposition se nomme « Au cœur du Vivant : le Mystère ». Pourquoi ?
J’ai choisi ce titre parce que la Vie est une énergie dont on ne connaît pas l’origine, c’est un grand mystère. On ne pourra jamais la créer car elle vient d’ailleurs, même les sciences les plus sophistiquées en sont incapables. La vie est aujourd’hui maltraitée. Pour moi il est important de la célébrer et d’en exprimer le sacré.
S’il ne devait rester qu’une œuvre de cette exposition, laquelle serait-ce ? Pourquoi ?
Je garderai « M », parce qu’elle contient peut-être le plus grand mystère…
Quels sont vos projets pour 2023 ?
Mes projets pour 2023 sont d’abord de réaliser toutes les commandes, en particulier de portraits, que cette exposition à la Rotonde m’a apportées. Ensuite, j’ai l’opportunité d’exposer pour la Fondation Ulrich Ramp « Art et Nature » à Tourette-sur-Loup d’avril à septembre. Et pour cela, je dois encore réaliser des toiles. Je travaille également sur des projets de peinture murale en vue de collaborer avec des collectivités et entreprises, et développer la dimension thérapeutique de l’art dans le collectif. Il m’importe également de toujours approfondir ma démarche.
L’exposition « Au cœur du Vivant : le Mystère » d’Hortense Häussling-Fourneau est à retrouver à la Rotonde, Place Maurice Ravel, Saint-Jean-de-Luz, du 17 décembre 2022 au 29 janvier 2023.
Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Présence de l’artiste : mercredi 11, vendredi 20 et samedi 28 janvier.