Le maire de Saint-Jean-de-Luz, Jean-François Irigoyen et le préfet des Pyrénées Atlantiques, Eric Spitz ont signé une convention de coordination de la police municipale et des forces de sécurité de l’Etat ce jeudi 28 janvier dans les salons de l’Hôtel de ville.
Il s’agit d’un renouvellement, pour 3 ans, de la collaboration des services de police nationale et municipale sur le territoire afin de
maintenir le dialogue, la fluidité, l’écoute et la réactivité des forces de sécurité.
a indiqué le maire Jean-François Irigoyen
Elle va surtout permettre à la police municipale d’être opérationnelle pour la mise en œuvre des caméras piétons, pour disposer de bombes lacrymogènes de plus de 100 ml ou pour permettre l’accès au fichier des cartes grises et des permis de conduire. Elle consolide également la collaboration sur des opérations communes autour du code de la route, des incivilités.
Par ailleurs, nous souhaitons nous doter dans les prochains mois d’un réseau de caméras de video-protection. C’est un sujet sur lequel il y a les pour et les contre. Nous y avons été nous-même réticents il y a encore quelques années. Mais l’évolution de notre société nous conduit implacablement à y venir et d’ores et déjà nous connaissons quelques sites sur Saint-Jean-de-Luz qui nécessiteraient une surveillance par caméras
Marc Mariée, Procureur adjoint du tribunal de Bayonne, a souligné que lorsque les forces s’unissent le parquet est présent pour signifier la confiance en ces institutions et la volonté de maintenir la paix sociale.
Le préfet Eric Spitz a rappelé que ce partenariat qui existe depuis 2008 est renouvelé aujourd’hui pour améliorer encore l’efficacité des deux polices avec des pouvoirs nouveaux pour la police municipale.
Cela se traduit par des chiffres de la délinquance en baisse de 14% comme ceux des cambriolages en baisse de 47% en 2020. En revanche les atteintes aux personnes ont augmenté, notamment les violences intrafamiliales pendant le confinement
a illustré Eric Spitz
La coordination et la complémentarité entre les deux forces de police pour maintenir l’ordre, la sécurité et la tranquillité publique repose sur une communication régulière (réunions périodiques, ponctuelles selon les besoins) et des échanges permanents (personnes recherchées et disparues, véhicules volés…).
En matière de sécurité routière, une stratégie conjointe de contrôle est établie.
Les policiers municipaux sont porteurs d’armes : bombes lacrymogènes et bâton de défense télescopique. Ils disposent également de gilets pare-balles de protection et de menottes.
Un nouveau chien a intégré en 2019 la brigade cynophile (créée en 2014).
Cette convention renouvelée permet donc de
→compléter l’équipement d’intervention des policiers municipaux sur la voie publique avec
-des bombes de capacité supérieure ou égale à 100ml (8e de la catégorie B).
-des caméras piéton (4 en tout)
→donner accès à la police municipale à certaines données du système d’immatriculation des véhicules (SIV) pour plus d’autonomie en cas de besoin d’identification (pour une action préventive ou répressive) et du SNPC (système national des permis de conduire) lors de contrôles routiers.
Pour rappel
La police municipale assure les missions de :
-surveillance des bâtiments communaux, des établissements scolaires, du marché, des cérémonies et fêtes sur la commune.
-surveillance de la circulation et du stationnement, d’enlèvement des véhicules.
-surveillance des quartiers, notamment les plus urbanisés
-contrôle routier après information de la Circonscription de la Sécurité Publique de Saint-Jean-de-Luz