Jean-François Irigoyen Président du Syndicat de la baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, maire de Saint-Jean-de-Luz et Eneko Aldana-Douat Vice-président du Syndicat de la baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, maire de Ciboure, ont reçu la presse mercredi 7 septembre sur le site des Récollets pour une visite de chantier guidée par l’architecte Rémi Desalbres (agence Arc&sites).
L’enjeu du projet de restauration du couvent des Récollets a été de redonner de la visibilité à l’organisation initiale du site et des grands couvents construits au 17e siècle
a souligné l’architecte Rémi Desalbres
Le CIAP occupera la partie ouest du site avec une entrée réalisée dans un nouveau bâtiment implanté à l’entrée du site.
Dans la tradition basque des constructions de pan de bois, « 40 m³ de bois de chênes de la région composent la structure d’entrée du bâtiment, agencés comme un squelette, une armature de bateau renversée » a appuyé l’architecte. Passé l’entrée, les visiteurs accéderont à l’aile ouest de l’ancien couvent. Un couloir distribue une succession de salles peintes du 17e siècle dont les décors ont été retrouvés et sont en cours de restauration. Dans une des deux salles un décor d’architecture « issu de modèles de traités d’architecture diffusés en Europe à cette époque a été retrouvé sous les badigeons ». Dans l’autre la surprise fut grande de découvrir un médaillon avec un cartouche IHS, un décor avec un grand livre s’adressant à Notre-Dame de la Paix, à qui est dédié le couvent pour protéger les marins et rétablir la paix entre les familles des deux communes.
Dans l’aile nord, la grande salle logée dans l’ancienne chapelle, réhabilitée en espace culturel, a été traitée dans « une approche contemporaine avec un rappel esthétique des anciens lambris de bois retrouvés et l’intégration de performances acoustiques intégrées à l’architecture ». Des travaux de plâtrerie sont en cours dans le chœur où là aussi des décors peints ont été retrouvés.
Au fond de cette grande salle, une tribune, rappel de l’ancien chœur conventuel des frères, sera posée sur une voûte en bois pour accueillir des gradins. Elle sera traitée pour optimiser la diffusion du son. Au-dessus de la tribune des voiles de cordages (clin d’œil au site maritime) seront tendues pour dissimuler la technique.
Ce lieu sera destiné à accueillir des expositions, conférences et forme légères de concerts et spectacles (jauge de 350 personnes).
Dans le cloître, les circulations ont été rétablies.
Livraison du bâtiment est prévue pour l’été prochain.
Coût des travaux : 6 millions d’Euros HT
Le CIAP est géré par le Syndicat de la baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure