Les halles seront de nouveau ouvertes du mardi au samedi de 7h à 13h à compter du mardi 5 mai. Le marché bi hebdomadaire sera réouvert également de façon à ce que les Luziens puissent retrouver les commerces extérieurs en nombre plus limité les mardis et vendredis.
Ils avaient été fermés le 25 mars dernier, en application de la volonté de l’Etat, pour freiner la contagion liée au Covid-19, les mesures de sécurité sanitaire n’étant pas mises en application.
Le maire Jean-François Irigoyen, à l’écoute des commerçants et des luziens mais aussi après avoir vérifié les conditions d’organisation, a récemment adressé une demande dérogatoire à monsieur le sous-Préfet. Celle-ci vient d’être accordée.
Pour permettre cette ouverture anticipée, des mesures très strictes seront donc mises en œuvre afin de concilier l’activité économique et la nécessaire protection des concitoyens. Cette ouverture restera conditionnée au respect le plus rigoureux de toutes les consignes de sécurité sur lesquelles le maire Jean-François Irigoyen ne transigera pas.
J’avais fait le choix de suivre les consignes du gouvernement et de fermer le marché, la priorité étant à mes yeux de garantir la sécurité sanitaire de la population, y compris des professionnels commerçants et de leurs salariés. J’assume ce choix et je ne le regrette pas. En effet, force avait été de constater un afflux de population à Saint-Jean-de-Luz et il n’était pas question que le marché devienne un lieu de promenade où l’épidémie aurait pu se propager. Les vacances scolaires et ses différentes zones qui se sont succédé au mois d’avril m’ont renforcé dans ce choix. J’ai fait prévaloir la question sanitaire sur les intérêts économiques
, souligne le maire Jean-François Irigoyen.
Jusque-là, les Luziens ont pu s’approvisionner en nourriture grâce aux différents commerces de proximité restés ouverts ou grâce aux initiatives de drive et de livraison.
J’adresse mes remerciements à ceux qui ont su rendre ce service à la population et notamment à certains restaurateurs.
complète Jean-François Irigoyen
Mesures de sécurité qui conditionnent le maintien de cette réouverture :
-Respect des distances de sécurité entre les clients (1 mètre) et les commerçants
-100 personnes est le nombre maximal de personnes présentes simultanément à l’intérieur du bâtiment
-Les marchands devront veiller à respecter les bonnes pratiques d’hygiène : désinfection des mains
-Les marchands doivent informer leur clientèle sur les gestes barrière et les bonnes pratiques d’hygiène
-Chaque étal doit disposer d’un dispositif de lavage et désinfection des mains