Les cinq apprenants en situation de handicap, accompagnés de six élèves de la classe de guitare de l’école municipale de Saint-Jean-de-Luz se produiront pour la première fois en public le lundi 5 juillet, à 15h.
Une représentation comme un premier bilan d’étape
L’expérience, menée depuis le 7 octobre 2019 et dont l’objectif premier est d’intégrer des musiciens en situation de handicap à un orchestre ou ensemble déjà en place, arrive à son terme. L’heure est au résultat.
« Cela n’aurait pas de sens de limiter l’accès à la musique à ces personnes, qu’entre elles, dans une salle de classe », confie Vincent Houdin, éducateur spécialisé de l’école de musique municipale. Aussi, si le Covid a empêché jusque-là la réalisation de concerts publics avec tous les élèves musiciens, les objectifs demeurent et la restitution de lundi en est l’illustration. En effet, c’est dans ce cadre si particulier, marqué par des répétitions, parfois organisées à la résidence et interrompues par les deux confinements, que les cinq élèves musiciens initiaux du projet ont pu se préparer pour l’évènement.
Au programme, trois morceaux de musique actuelle seront joués :
- « Old Man » de Neil Young
- « Ilargia » de Ken Zazpi
- « Hallelujah » de Leonard Cohen
Restitution ouverte aux familles des musiciens uniquement
Le concept à l’école municipale de musique de Saint-Jean-de-Luz
Après s’être rapprochés du CCAS qui les a mis en contact avec l’association EVAH (Espace de Vie pour Adultes Handicapés), Vincent Houdin et Xabi Albistur, directeur de l’école de musique municipale, ont créé, il y a bientôt deux ans, une classe composée de cinq élèves en situation de handicap. Un orgue sensoriel a alors été mis à disposition. « Les profils des personnes qui utilisent l’orgue sensoriel sont très divers : ils ont des capacités motrices limitées ou ont des troubles autistiques, certains encore ne parlent pas… » précise Vincent Houdin.
« Ces cinq adhérents d’EVAH, qui ont choisi de participer à ce cours, sont ravis de sortir de leur cadre habituel et de venir directement à l’école de musique, dans une salle habitée par l’enseignement musical où l’on trouve plein d’instruments et où l’on entend les autres groupes jouer dans les salles à côté. »
D’auditeurs à interprètes, les joueurs de l’orgue sensoriel
En 2002, après avoir donné quelques concerts pour des résidents en situation de handicap à la demande de Fabrice Fourcade, éducateur spécialisé de Plaisance du Gers, son frère, Mickaël, facteur d’orgues, crée un nouvel instrument, « l’Orgue Sensoriel ».
Il s’agit « d’un dispositif qui valorise la personne handicapée et lui donne une vraie place dans la société des humains », affirme Sophie Chalmendrier, Directrice d’une Maison d’Accueil Spécialisée et d’un Institut Médico-Educatif.
Composé de capteurs variateurs qui permettent à l’utilisateur de s’exprimer pleinement selon l’amplitude de ses gestes, de son souffle, de sa force d’appui, l’outil « recueille les possibilités expressives de chaque personne pour les traduire en musique », assure son concepteur et inventeur Cet instrument, qui s’adapte aux capacités gestuelles des personnes handicapées permet de ce fait un éveil et un apprentissage musical et sonore.
En bonus, une vidéo d’un projet récent qu’a mené Vincent Houdin avec le conservatoire des Landes :